5 min. · 0 Commentaires
·partager l'article
Nous avons constamment besoin de courage au cours de notre vie. Lorsque nous voulons mettre fin à une relation. Lorsque nous avouons notre amour à quelqu’un. Lorsque nous informons quelqu’un que nous avons besoin d’aide. En bref : lorsque nous fixons des limites, communiquons des besoins, osons quelque chose de nouveau, défendons nos valeurs ; lorsque nous nous ouvrons aux autres et nous montrons vulnérables. Mais qu’est-ce que le courage exactement ? Le thème du courage est si important que l’institut de recherche Sotomo a interrogé environ 13 000 adultes sur ce qu’ils entendent par « courage ». Voici un aperçu de ce thème passionnant.
Qu’est-ce que le courage ?
Pour Platon, le philosophe grec, le courage était l’une des trois parties de l’âme, avec le désir et la raison. Selon Lao Tseu, le philosophe chinois, le courage vient de la capacité à aimer et à faire du bien. Et Emmanuel Kant, le philosophe allemand, définissait le courage comme la « capacité du cœur à faire face au danger de manière réfléchie ». Dans Le Petit Robert, le courage est décrit comme la capacité à « se décider malgré la difficulté, la peur ».
Pas de courage sans peur
On ne peut pas parler de courage sans évoquer la peur. La peur est la raison pour laquelle nous avons besoin de courage. La peur est une fonction incroyablement importante. Elle nous aide à reconnaître et à évaluer les dangers, et à y réagir ensuite de façon adéquate. Sans la peur, nous autres êtres humains aurions disparus depuis longtemps. Lorsque notre cerveau flaire un danger, notre fréquence cardiaque augmente, la pression sanguine également, et les muscles se tendent. Le mot-clé ici est le « stress », et nous n’avons aucune influence sur cette première réaction. Que ce soit une confrontation avec un tigre montrant les crocs ou un collègue désagréable. Les deux situations comportent un danger : l’une une blessure voire la mort, l’autre une blessure ou une exclusion sociale, peut-être même un avertissement ou un licenciement. Le cerveau ne fait pas de différence entre les dangers réels et les dangers imaginés.
Que signifie le courage pour les personnes en Suisse ?
L’institut de recherche « Sotomo » a interrogé près de 13 000 adultes en Suisse sur ce qu’ils comprennent par « courage ». Il est ressorti de cette étude que le courage est un phénomène aux facettes multiples. À la question formulée de façon ouverte « Que signifie le courage pour vous ? », quatre conceptions fondamentales du courage sont apparues.
- LE RISQUE Pour 30 % des personnes interrogées, le courage est principalement lié au risque. Dans cette représentation, le courage signifie faire des choses qui sortent de l’ordinaire, qui se situent au-delà des limites connues et qui comportent un risque.
- L’EFFORT SUR SOI-MÊME Pour 28 %, le courage signifie quitter sa zone de confort ou surmonter des peurs. Contrairement au risque, ce n’est pas l’acte externe mais les sentiments intérieurs qui sont au premier plan. Dans les deux cas, le courage est tout de même considéré comme une épreuve ou un défi.
- LA RESPONSABILITÉ 25 % des personnes interrogées voient le courage sous un autre aspect, et le mettent en lien avec la responsabilité. Pour elles, le courage est synonyme de courage civique. Il s’agit de défendre sa propre opinion ou de défendre d’autres personnes.
- L’AFFIRMATION DE SOI 17 % enfin trouve que le courage a avant tout à voir avec le fait d’être fidèle à soi-même. Dans cette manière de comprendre le courage, c’est moins l’idée de quelque chose d’exceptionnel que la capacité à prendre compte de ses besoins intérieurs qui est au premier plan.
Le courage d’emprunter le bon chemin
À l’Armée du Salut, nous rencontrons toujours des personnes qui ont perdu courage, dans notre travail quotidien dans la rue. Notre mission consiste à être là pour ces personnes et à leur donner courage dans leurs moments les plus difficiles. Nous les écoutons et leur montrons des perspectives. Parfois, simplement leur offrir un repas chaud suffit. Les façons dont les personnes reprennent courage sont très différentes. Être là pour les personnes en détresse nécessite toujours du courage, mais grâce au soutien de nos donatrices et donateurs, nous gardons confiance et courage jour après jour. Merci de nous accompagner dans notre travail pour les personnes en détresse en nous accordant ton attention.
Pas encore membre #StandByMe ?
Est-ce que cet article t’a plu ? Aimerais-tu en apprendre plus sur la solitude ou peut-être même soutenir notre programme de dons #StandByMe ? Dans ce cas, vas jeter un œil sur notre site Internet #StandByMe. Tu y trouveras toutes les informations sur la manière dont tu peux nous aider à soulager la solitude.
En apprendre plus !