partager l'article
Un pont entre deux mondes
Le foyer « Die Brücke » [Le pont] à Liestal est prévu pour accueillir des hommes se trouvant dans une situation de vie difficile pendant une période déterminée. Ils peuvent s’occuper de manière judicieuse dans l’atelier qui s’y trouve. Ensemble, ils réapprennent à vivre et travailler de manière autonome.
Par conséquent, Peter est une exception : il n’a longtemps pas été question pour lui d’une vie en dehors du foyer. Mais après de nombreuses discussions avec le personnel du foyer, il est maintenant convaincu, malgré son âge, par l’idée de trouver son propre appartement grâce à l’aide de son curateur. Même s’il doit bientôt déménager, il continuera à travailler dans l’atelier et à produire des pin’s entre autres.
La perte de sa femme plusieurs années avant sa retraite a complètement déstabilisé Peter. Il a essayé de faire face à sa solitude par la boisson. Après avoir réussi à en sortir, il a trouvé un chez-soi dans le foyer « Die Brücke ». Dans l’atelier d’imprimerie, alors situé au sous-sol du foyer, il a appris à imprimer des serviettes. Il produit des serviettes pour les stands locaux de l’Armée du Salut et pour des mandataires externes.
Lorsque l’atelier a déménagé à son emplacement actuel, Peter a eu l’impression de perdre son projet de serviettes. À cette époque, diverses circonstances lui ont à nouveau rendu la vie difficile. Il a notamment connu de graves problèmes de santé. Il n’a pas pu travailler dans l’atelier pendant plusieurs mois.Cependant, le chef d’atelier et d’autres personnes de l’Armée du Salut de Liestal ont encouragé Peter. Dès que sa santé le lui a permis, il a osé franchir le pas et entrer dans le nouvel atelier situé à Sissach (BL). Il a recommencé à imprimer des serviettes et, en tant qu’ancien soudeur, il a collaboré sur un projet de pompe. Sous le nom « P.E.CH » [Pump Experts Switzerland : experts en pompes / Suisse], Peter et d’autres résidents du foyer « Die Brücke » fabriquent des pompes de haute qualité qui permettent ensuite aux agriculteurs du Sénégal, par exemple, d’exploiter leur jardin de manière rentable et de nourrir leur famille.
Un environnement solidaire et durable
Peter est particulièrement heureux de pouvoir maintenant produire quelque chose de nouveau avec les pin’s : « Je suis heureux de me retirer un peu du domaine des serviettes et de fabriquer des pin’s en plus », dit-il. Il se réjouit d’avoir son propre appartement et est heureux que cela ne change rien au fait qu’il continuera à faire partie du foyer « Die Brücke ». Peter apprécie la convivialité avec les autres en tant qu’employé régulier dans l’atelier et dans son travail de concierge au Poste de Liestal, ce qui lui donne une grande stabilité.
Votre don permet la participation sociale!
Des personnes comme Peter ont besoin de votre soutien. Merci de votre engagement!
Oui, je fais un don !
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.