Le « S’Place » se trouve à l’Erasmusplatz à Bâle et constitue une alternative aux bars traditionnels. Au coeur de ce centre ouvert à toutes et tous, il y a la rencontre : avec ses semblables, avec soi-même et avec la foi.
Judith Nünlist
·
Durée de la lecture: 5 minutes
·
0 Commentaires
Le programme de divertissement est varié et éclectique, à l’image des personnes qui fréquentent ce bar.
Quand Márcio Dias a déménagé avec sa famille à Bâle afin de renforcer l’équipe de l’Armée du Salut à l’Erasmusplatz, il a été témoin d’une échauffourée entre jeunes dès sa première nuit sur place. Il est intervenu et a recherché le contact avec les parties impliquées. C’est ce soir-là que lui est venue l‘idée d’un espace de rencontre, dans lequel des personnes pourraient se retrouver et passer du temps ensemble, des situations conflictuelles pourraient être résolues et la spiritualité pourraient être vécue.
Il existait déjà un local, et la situation était idéale pour proposer une offre à bas seuil. Au mur est suspendue une image faite par des enfants et portant comme inscription le verset biblique de Jean 17, où il est question de devenir « un ». Un merveilleux symbole pour le projet de Márcio.
Vie communautaire et spiritualité
Cultiver l'amitié
Qu'est-ce que tu pourrais faire de beau aujourd'hui pour un bon ami ou un collègue ?
L’idée est devenue réalité et, en novembre 2022, le « S’Place » a ouvert ses portes. Il accueille chacune et chacun tous les vendredis et samedis dès 19h00 : jeune ou vieux, pauvre ou riche, suisse ou étranger, croyant ou non-croyant. La devise qui prévaut ici est « tout est possible, rien n’est obligatoire. » « Le ‹S’Place› est un lieu où tout est facultatif. Chacun peut faire comme bon lui semble : discuter avec des amis ou se retirer, jouer à un jeu de société ou chanter avec un groupe, faire vivre la spiritualité en direct », explique Márcio.
Ce qui fait la grande différence avec les bars ordinaires fait en même temps la force du centre de rencontre de l’Erasmusplatz : la vie communautaire et la foi partagée se passent en même temps et une synergie s’opère entre les deux. Par « vie communautaire », on entend les offres communautaires destinées aux jeunes et moins jeunes, et la « foi partagée » invite à s’engager dans la foi chrétienne et à expérimenter de nouvelles formes de vie spirituelle.
Cultiver l'amitié
Qu'est-ce que tu pourrais faire de beau aujourd'hui pour un bon ami ou un collègue ?
Vivre et expérimenter
Même si la plupart des clients sont des jeunes adultes, le « S’Place » est un lieu de communion ouvert à toutes et à tous. On peut s’y réunir pour discuter et partager des expériences et des enseignements. Le centre est aussi un lieu de participation. Les offres musicales, culturelles et religieuses sont l’aboutissement des décisions et planifications des visiteuses et visiteurs du centre.
« Un lieu comme celui-ci est inhabituel. On a la liberté et la possibilité d’y accomplir ses propres activités, qui vont de la discussion sur Dieu à la pantomime de groupe. »
Martha A.
visiteuse
La population locale est bigarrée et se caractérise par sa diversité. Cela représente tant une richesse qu’un défi pour le quartier. Les contacts simples à bas seuil, qui ont d’abord lieu dans le « S’Place », aboutissent à balayer les préjugés entre les différents acteurs et à renforcer ce qui les unit.
S'Place to be
Autre différence avec les bars courants : le « S’Place » n’est pas un concept gastronomique. Les prix modérés sont des propositions et servent à atténuer les charges mensuelles. Celle ou celui qui ne peut pas payer est chaleureusement invité(e). Le centre de rencontre offre cependant aussi à ceux qui gagnent mieux leur vie l’occasion de s’engager de manière pragmatique et parfois anonyme en faveur des personnes démunies. Pour répondre aux petites faims, le centre propose différents en-cas et offres spéciales. L’offre se fonde sur l’observation des besoins de certains visiteurs et visiteuses. Pour les satisfaire, on a adapté la carte au cours des mois. Cela a par exemple conduit à proposer une soupe nourrissante tous les samedis.
L’offre rencontre un écho très favorable. Ce qui fait que, peu de temps après son ouverture, le « S’Place » est déjà bien fréquenté. On y rit, bavarde et joue : ici, un tournoi d’échecs dans une atmosphère concentrée ; là, un match de baby-foot dans une ambiance festive. Il s’y déroule aussi des événements en direct. Dans ces moments-là, le « S’Place » prouve de manière impressionnante comment on peut relier vie communautaire et spiritualité de manière souple.
Différents jus de fruits et du thé froid fraîchement tirés – à la vôtre !
Au « S’Place » : ensemble plutôt que seul(e). Aussi en jouant de la musique.
« S’Place », un centre de rencontre ouvert aux jeunes et aux moins jeunes.
L’équipe de bénévoles entourant Márcio met le coeur à l’ouvrage dans ses engagements. Même s’il y a beaucoup à faire, ils sont toujours à l’écoute de leurs hôtes et trouvent un moment pour discuter. L’objectif du projet est aussi de progressivement remettre la gestion du « S’Place » aux jeunes et de leur offrir ainsi un espace dans lequel ils puissent se réaliser de manière autodéterminée et vivre leur spiritualité dans un climat décontracté. Une visite en vaut la peine !
« Être spontanément disponible, là où les gens peuvent parler, pleurer, rire librement, cela crée de nouvelles perspectives et de l’espoir. »
Marília Dias
collaboratrice
«S’Place» – ein Ort, an dem du sicher sein kannst
Das «S’Place» an der Breisacherstrasse 45 ist ein niederschwelliges Angebot der Heilsarmee Basel 1 und befindet sich direkt am Erasmusplatz. Im Zentrum des offenen Quartiertreffs für Jung und Alt steht die Begegnung – mit anderen, mit sich selbst und mit dem Glauben.
Ces articles de blog pourraient également vous intéresser
Jésus a souvent fait le contraire de ce à quoi on aurait pu s'attendre. À quels problèmes, dans ta vie ou dans celle des autres, pourrais-tu apporter une solution en réagissant à l'opposé de ce que tu fais actuellement ?