Est-ce que la réponse que vous auriez donnée spontanément est correcte ? Faites la lumière sur ce que vous ressentez. Nous avons sélectionné pour vous un sondage de 2004, simple et facile à réaliser, intitulé « Trois questions sur la solitude » (Three-Item Loneliness Scale)*.

Comme l’indique le titre du sondage, nous vous invitons à répondre à trois questions. D’après vos réponses, vous découvrirez dans quelle mesure le sentiment de solitude vous habite. Êtes-vous curieux de découvrir si vous vous sentez seul, et à quel point ? Dans ce cas, lancez-vous !

Instructions : ce sondage est composé de trois questions. D’après vos réponses, découvrez dans quelle mesure le sentiment de solitude vous habite. Ces questions mettent en évidence ce que vous ressentez par rapport à différents aspects de votre vie. Répondez à chaque question en indiquant la fréquence à laquelle vous ressentez le sentiment décrit.

rarement = 0

parfois = 1

souvent = 2

  • Question n° 1 Est-ce qu’il vous arrive de ressentir le manque d’une personne ?
  • Question n° 2 Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir abandonné ?
  • Question n° 3 Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir isolé ?

Évaluation :

faites simplement le total des points obtenus.

  • Un total compris entre 0 et 2 signifie que vous vous sentez peu ou moyennement seul.
  • Un total égal ou supérieur à 3 indique par contre que vous ressentez un fort sentiment de solitude.

* Ce sondage a été élaboré par Mary Elizabeth Hughes, une sociologue américaine, en collaboration avec d’autres chercheurs (source : livre de Manfred Spitzer (2018) – Einsamkeit, die unerkannte Krankheit [la solitude, la maladie non reconnue]).

La solitude touche particulièrement les jeunes ou les personnes âgées

Des scientifiques effectuant des recherches sur la solitude ont pu mettre en lumière, grâce à ce type de questions, que des personnes avaient tendance à ressentir un sentiment de solitude tout au long de leur vie à une intensité variable, dépendamment de leur âge.

Les hommes mariés sont les personnes qui se sentent le moins seules.

Les hommes jeunes et plus âgés ont davantage tendance à se sentir seuls, tandis que les personnes entre 25 et 55 ans sont plutôt épargnées. Concernant la distinction entre hommes et femmes, la situation familiale est un facteur d’influence. Les hommes non mariés sont les personnes qui se sentent le plus seules, suivis des femmes non mariées puis, avec un certain écart, des femmes mariées. Les hommes mariés sont les personnes qui se sentent le moins seules.

Comment vous sentez-vous par rapport à la solitude ?

Dans quelle étape de vie vous trouvez-vous ? Êtes-vous célibataire, en couple ou engagé dans une relation ? Est-ce que vous ressentez en ce moment un sentiment de solitude ? Grâce à la recherche, nous savons que la solitude fait partie de la vie. Elle peut survenir à tout moment. Merci de vous intéresser à ce sujet important. Chaque geste compte.

Montrer 1 commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

  • Gregory Deuchar

    J’ai encore ma tante et deux sœurs en Afrique du Sud. Je tenir bien merci.

retour au début