Durée de la lecture: 6 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Des milliers de tonnes de denrées alimentaires encore consommables finissent à la poubelle chaque année en Suisse. En moyenne, chaque ménage suisse jette des aliments d’une valeur de plus de 600 francs par an. Le gaspillage alimentaire a cependant des conséquences étendues et évitables pour les êtres humains, les animaux et notre planète.
Ensemble contre le gaspillage alimentaire
Le mardi 25 juin 2024 a eu lieu l’événement traditionnel de récolte de dons « Tasting not wasting » de l’Association des donatrices et donateurs de Table Suisse Zurich à l’Hôtel Baur au Lac, à Zurich, afin de montrer aux gourmets les plus exigeants à quel point des produits jugés invendables sont précieux et comment, en les apprêtant avec soin, on peut encore en tirer le meilleur. Dans le cadre de cette soirée, des collaborateurs bénévoles de l’Armée du Salut de Zurich Central ont renseigné le public sur le gaspillage alimentaire.
Pour ce repas extraordinaire, Maurice Marro, chef cuisinier de l’Hôtel Baur au Lac, et son équipe ont créé des délices particuliers en utilisant des aliments sauvés de la poubelle. C’était une surprise pour les invités, le menu n’ayant été décidé qu’une fois le camion de Table Suisse déchargé. Cela a aussi constitué un défi pour l’équipe de cuisine, étant donné qu’il n’avait pas été possible de planifier le travail à l’avance. Spontanéité et créativité étaient les mots-clés.
Les plus de 140 invités ont pleinement savouré le menu à 3 plats composé d’une diversité de mets végétariens – car il n’y avait pas de viande dans la livraison de Table Suisse. Pour chaque plat, différents délices ont été servis, répartis entre les tables et partagés entre les convives. Car les devises de la soirée étaient : « Sharing is caring » et « Il y en a tant qu’il y en a ! ». Ce concept a fait l’objet de discussions animées autour des tables. Les convives ont eux-mêmes assuré le service à leur table, créant un vrai sens de la communauté.
Après le plat principal, le chef cuisinier du snack-bar HOPE de l’Armée du Salut Oswald et Iman, tous deux collaborateurs de l’équipe de bénévoles, ont répondu à de nombreuses questions dans le cadre d’une discussion de podium portant sur le gaspillage alimentaire. Notamment : quels sont les plus grands défis concernant le gaspillage alimentaire dans la cuisine et d’où provient-il le plus souvent (dans la cuisine) ? Ou encore : combien de nourriture la paroisse de l’Armée du Salut de Zurich Central reçoit-elle de Table Suisse par semaine, et pour combien de personnes peut-on préparer un repas avec celle-ci ? Vous trouverez les réponses à ces questions en regardant la vidéo.
L’Association des donatrices et donateurs de Table Suisse Zurich a animé la soirée. La présidente Sandra Keller a remercié toutes les personnes invitées pour leur soutien, ainsi que les aides bénévoles, sans qui Table Suisse ne pourrait pas remplir sa vocation qui est de jeter un pont entre le surplus et le manque et de soulager ainsi la misère. Elle a remercié en particulier l’Armée du Salut, qui est l’organisation qui prend et distribue le plus de denrées alimentaires de Table Suisse dans la région de Zurich à des personnes dans le besoin.
Résumé de la soirée : ce fut un événement réussi qui a montré qu’une gestion responsable de la nourriture pouvait aller de pair avec un repas savoureux et que la solidarité avec des personnes dans la détresse avait sa place partout.
Ensemble pour les personnes en détresse
Difformes, trop petits, trop laids : le gaspillage alimentaire est un problème qui ne cesse de grandir. Pourtant, ce qui est désigné comme invendable permet de soulager la misère. Grâce à l’étroite collaboration, par exemple avec Table Suisse, l’Armée du Salut peut apporter son aide à des personnes touchées par la pauvreté partout en Suisse. C’est ainsi que l’Armée du Salut de Zurich Central reçoit de 700 à 1000 kg de nourriture de Table Suisse par semaine. Des repas de midi sont cuisinés pour 120 personnes, et le reste est donné lors des distributions de nourriture.
Les repas communautaires sont cependant conçus non seulement pour, mais aussi avec des personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles. La collaboration bénévole dans le cadre des repas communautaires leur donne une structure et de la reconnaissance. Elles peuvent être productives, redonner quelque chose à d’autres personnes et redevenir des membres actifs de notre société.
Les repas communautaires et les distributions de nourriture dans l’arrondissement 4 de Zurich remplissent les critères d’une offre à bas seuil. Ils constituent un bon exemple de ce qu’un réseau pour des personnes en détresse peut accomplir.
Offres de l’Armée du Salut Suisse
L’Armée du Salut offre de l’aide et des consultations sociales sur différents sites. Les offres s’adressent principalement aux personnes qui vivent dans des conditions économiques modestes.
Trouver de l'aidePour approfondir
Cet article t’a plu ? Tu retrouveras ici d’autres articles sur la manière de soulager la misère.