20250410 Vetch Dario-84
20250410 Vetch Dario-84

Chez brocki.ch, Dario a trouvé de l’estime et la stabilité.

« En 2001, mon père a mis fin à ses jours et j’ai retrouvé son corps sans vie. Ça continue de me poursuivre jusqu’à aujourd’hui, raconte Dario. Je comprends pourquoi il a fait cela. Il était très malade et voulait simplement cesser de souffrir. Le pire, ça a été le sentiment d’impuissance que j’ai ressenti à ce moment-là. » À la question de savoir comment, en tant que jeune homme, il avait surmonté ce coup du destin, il répond ceci : « J’ai simplement évacué ma douleur en faisant du kickboxing. Ça a toujours bien fonctionné. Mais aujourd’hui, je sais que j’aurais eu besoin d’aide en plus. »

Une vie normale, jusqu’au jour où le corps a dit stop

Dario n’a longtemps pas laissé transparaître ce qu’il avait enduré. Son métier de cuisinier le comblait, il a fondé une famille et est devenu père de deux enfants. Pourtant, après 20 ans en cuisine, son dos n’a plus suivi : « Physiquement, ce travail te casse. Et mes problèmes psychiques se sont aussi répercutés sur mon dos. »

De nature combattive, Dario n’a pas voulu abandonner. Il s’est annoncé à l’AI et a débuté une reconversion pour devenir assistant socio-éducatif. Pourtant, là aussi, ses blessures de l’âme l’ont bientôt rattrapé. La profession lui plaisait, mais, en raison des problèmes dorsaux qui persistaient, il lui manquait une soupape sportive pour faire face à la charge psychique.

20250410 Vetch Dario-199 (1)
20250410 Vetch Dario-199 (1)

« Le pire, ça a été le sentiment d’impuissance. »

Dario

« Après six mois, j’étais au bout du rouleau, raconte-t-il. Ce qui fait que j’ai décidé d’aller en clinique psychiatrique, car j’avais peur de finir par perdre complètement les nerfs. »

Un nouveau départ à la brocante

En clinique, Dario a pour la première fois depuis longtemps trouvé le calme, grâce à une journée structurée, un accompagnement thérapeutique et sa nouvelle prise de conscience qu’il avait besoin d’aide et qu’il avait le droit de l’accepter. Après sa sortie de l’établissement, une nouvelle étape vers la stabilisation a suivi : dans le cadre d’une mesure de réinsertion, l’AI l’a placé à la brocante de l’Armée du Salut de Berne.

« Je me réjouis de venir travailler ici. C’est une activité utile et on me témoigne de l’estime »

Dario

Cela fait déjà depuis presque deux ans qu’il travaille à la brocante de Berne. « Au début, je travaillais surtout en coulisses et je mettais les prix sur les articles. Ce n’était pas toujours facile, car, comparé à mon travail de cuisinier, ce n’est pas une activité exigeante. Pourtant, au début, ça me convenait parfaitement. Je pouvais me concentrer sur moi et ma guérison. »

brocki.ch : plus qu’un magasin de seconde main

Les brocantes de l’Armée du Salut sont synonymes d’achats durables doublés d’une valeur ajoutée sociale. Dans de nombreux sites en Suisse, elles créent des places de travail destinées aux personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail. Les brocantes encouragent ainsi non seulement l’action respectueuse de l’environnement, mais aussi la participation sociale. Elles soutiennent par ailleurs d’autres projets sociaux de l’Armée du Salut grâce à leurs recettes.

Le temps passant, Dario a assumé beaucoup de nouvelles tâches. C’est un collaborateur polyvalent demandé : « Je travaille sur la surface de vente, je mène des discussions avec la clientèle, je range et donne un coup de main partout où c’est nécessaire. »

La stabilité au quotidien et dans le jeu

Dario dispose maintenant d’un contrat à durée indéterminée et travaille à 50 %. Il apprécie la flexibilité que ce taux d’activité lui donne. Son épouse rapporte le revenu principal du ménage. Outre son emploi à la brocante, Dario gère le ménage et cuisine pour sa famille. Dans l’ensemble, il va nettement mieux aujourd’hui : « Même si chaque jour ne se déroule pas aussi bien, je remonte désormais beaucoup plus vite la pente. »

20250410 Vetch Dario-138
20250410 Vetch Dario-138

Dario est très engagé, que ce soit dans son travail …

Sa nouvelle passion pour la pétanque, pour laquelle il s’entraîne plusieurs fois par semaine, l’aide certainement aussi. Son équipe a dernièrement été promue en première ligue. « Le jeu est ma soupape. J’apprécie beaucoup la compréhension dont font preuve mes supérieures et supérieurs et la possibilité de planifier mes heures de travail de manière flexible. »

Les souhaits de Dario pour l’avenir : rester en bonne santé, être présent pour sa famille, augmenter son taux d’activité et… encore remporter une victoire à la pétanque. S’il pouvait transmettre quelque chose aux autres, ce serait ceci : « Il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide. Tout le monde peut en avoir besoin. C’est l’essentiel. »

« Je remonte désormais beaucoup plus vite la pente. »

20250410 Vetch Dario-605
Dario
retour au début