Comment célébrez-vous Noël ?
Depuis que mon fils est plus âgé, Noël est devenu quelque chose de plutôt secondaire. Lorsque, à la dernière seconde, j’achète mes cadeaux à la Bahnhofstrasse, et que, bon gré mal gré, je participe, comme tous les autres, à la course effrénée à la consommation, je suis content que l’Armée du Salut me rappelle que lors de la fête de l’amour, l’essentiel est en fait ailleurs.
Qu’est-ce que vous auriez depuis toujours voulu faire mais que vous n’avez pas encore pu réaliser ?
Dans le fond, je suis comblé, surtout pendant mon jogging ou quand je suis sur le lac de Zurich. Je n’ai pas de FOMO (= fear of missing out, en français : crainte de rater quelque chose). Parfois, je pourrais bien m’imaginer vivre au bord de la mer, en Italie.
Quel est votre prochain projet ?
Dans mon prochain film, dont je suis cette fois le producteur et non le réalisateur, il est question d’orangs-outans sur l’île de Sumatra. Regina Frey, une biologiste de Zurich, lutte sur place depuis toujours pour les sauver de leur extinction. Ils sont après tout nos lointains « cousins ». Ils font partie de la biodiversité et de la création, pour ainsi dire. Et pourquoi sont-ils menacés d’extinction ? Vous pouvez deviner, vous avez trois essais. En tout cas, il semble que leur temps de vie en liberté dans la nature est compté. On leur accorde encore dix ans. Personnellement, j’y vois un parallèle avec l’Armée du Salut : parfois, tout semble perdu. Mais quel sens a la vie si l’on ne s’engage pas pour ce à quoi l’on croit ?
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.