2880×1440-StefanBuesser_by Oliver Baer
2880×1440-StefanBuesser_by Oliver Baer

« Si je m’engage pour une cause, ça doit être quelque chose de crédible. » Stefan Büsser

En tant que comédien, quel est votre lien avec l’Armée du Salut ?

Jusqu’au merveilleux film de l’Armée du Salut de Gurzelen, je n’avais aucun lien avec l’Armée du Salut. Bien sûr que je connaissais l’Armée du Salut déjà avant. Je ne savais cependant pas qu’elle était aussi une pépinière de talents cinématographiques !

Quelles valeurs marquent votre quotidien ?

J’ai été éduqué de manière très traditionnelle : être poli, aimable et serviable, ça fait pour moi partie des valeurs fondamentales que nous devrions toutes et tous avoir en nous. Mon grand-père était pasteur. Ça fait que l’on peut dire que j’ai été baigné dans le monde religieux depuis ma plus tendre enfance. Je ne suis toutefois personnellement plus très actif dans l’Église, je paie simplement mes impôts.

Quelle est l’importance de l’engagement social pour vous ?

En tant que personnage public, on est presque quotidiennement sollicité pour des projets caritatifs. Par manque de temps, je dois malheureusement en refuser la plupart. Si je m’engage pour une cause, ça doit être quelque chose de crédible. C’est ainsi que, pendant la pandémie du COVID-19, je me suis engagé en faveur des patients à risque, et j’ai aussi régulièrement fait de la publicité pour le don d’organes et la mucoviscidose*. Je suis directement concerné pour les deux sujets.

À propos de quel sujet ne plaisanteriez-vous jamais ?

Sur le fond, on peut rire de tout. La question est toujours de savoir qui l’on vise avec ses blagues.

Qui est Stefan Büsser?

Stefan Büsser (39 ans) fait partie des animateurs de radio et de télévision préférés de Suisse. En 2005, il a entamé son premier emploi d’animateur de radio et est resté fidèle à ce média jusqu’en août 2021. Malgré sa mucoviscidose*, il ne s’est jamais laissé abattre. Outre ses activités auprès de la radio, il a développé ses propres programmes de comédie. En 2011, il célèbre la première de son premier programme « Der Büsser ».Pendant son temps à la radio, il a par ailleurs modéré différentes productions télévisuelles et a dirigé différentes remises de prix. À côté de cela, il a aussi lancé divers podcasts comme les « Comedymänner », le podcast satirique avec Michael Schweizer et Aron Herz.Depuis le 11 février 2024, Stefan Büsser anime désormais le show de fin de soirée « Late Night Switzerland » à la Télévision suisse alémanique SRF.

  • *Mucoviscidose La mucoviscidose est une maladie métabolique héréditaire. Elle est caractérisée par une production excessive du mucus visqueux et touchant principalement les poumons et l’appareil digestif. La mucoviscidose est incurable et conduit, si elle n’est pas traitée, à une diminution de l’espérance de vie.

Qu’est qui vous fait particulièrement plaisir ?

J’apprécie d’être en route sur mon vélo de course et je me réjouis lorsque je dispose de quelques jours pour voyager et découvrir la Suisse et le monde.

Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde, qu’est-ce que ce serait ?

J’ai un grand besoin d’harmonie, et je déteste les conflits. C’est pourquoi, si je pouvais, je stopperais immédiatement tous les conflits et je tenterais de faire en sorte que l’argent et les ressources vitales soient réparties de manière équitable.

Qu’est-ce que vous auriez depuis toujours voulu faire mais que vous n’avez pas encore pu réaliser ?

Un voyage en Australie. Avec tous les projets dans lesquels je suis impliqué, il me manque malheureusement le temps pour réaliser cela.

Quels sont vos prochains projets ?

Pour le moment, je me concentre sur les émissions « Late Night Switzerland » et « Comedymännern ». C’est bien assez de travail. Pour l’heure, je ne prévois aucun nouveau projet.

 

 

 

Cet article est paru dans notre magazine.

retour au début