MK_230331_227-web
MK_230331_227-web
Quelles valeurs marquent ton quotidien ?

Pour moi, le travail acharné et la famille sont des valeurs essentielles pour réaliser ses objectifs. Ma famille m’a toujours soutenu. J’ai une épouse forte qui me soutient. Elle et mon fils me donnent la force qui me permettent de rencontrer du succès dans le sport et dans mon quotidien professionnel.

Comment parvien-tu à concilier la foi et la boxe ?
Quel est ton lien avec l’Armée du Salut ?

L’un de mes bons amis, Márcio Dias, travaille à l’Armée du Salut. Je le connais maintenant depuis cinq ans. C’est un type super. Il me procure de la sécurité, ce que peu de personnes parviennent à faire. Il a un rayonnement particulier et je m’entends très bien avec lui. C’est la raison pour laquelle je l’ai intégré dans mon équipe de coaching.

Quelle signification l’engagement social a-t-il pour toi ?

L’engagement social est très important pour moi. Lorsque nous sommes arrivés en Suisse, chacun cherchait son chemin, ce qui fait que j’étais souvent livré à moi-même. Moi, c’est le sport qui m’a aidé, car le sport a un aspect social. Grâce au sport, j’ai trouvé une famille. C’est-à-dire que chacun de mes collègues et de mes entraineurs fait partie de ma famille. Cela m’a renforcé et m’a conduit au succès. Cela m’a incité à m’engager en faveur des enfants et des jeunes. Il y a même des classes scolaires qui viennent me trouver. Je leur enseigne le sport et la motivation. Pour moi, il est essentiel qu’ils trouvent la voie qui leur convienne, que ce soit dans l’apprentissage, le sport ou la famille. Je tente de leur indiquer un chemin, sans drogues, sans alcool et sans autres comportements préjudiciables qui pourraient également avoir des répercussions à long terme.

Que souhaites-tu transmettre aux jeunes ?

Je conseille volontiers aux jeunes de faire du sport et de s’engager socialement. L’important, c’est de pratiquer une activité, qu’elle soit scolaire, sportive ou sociale. Cela permet de s’affranchir plus facilement des comportements à risques

Si tu pouvais changer quelque chose sur cette terre, que ce serait-ce ?

Je voudrais la paix pour tout le monde !

A propos de la personne

Arnold Gjergjaj est né en 1984 au Kosovo. Il est arrivé avec sa famille en Suisse, à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, à l’âge de 14 ans. Enfant déjà, il a débuté avec la lutte, puis est passé au kickboxing, pour finalement s’établir dans la boxe. En 2009, à 25 ans, avec trois titres de champion de Suisse de boxe amateur à son actif, il passe chez les professionnels. Depuis lors, « The Cobra » a disputé 38 combats. Il en a remporté 35, dont 26 par KO. Avec sa victoire le 25 mars 2023, il s’est assuré le titre d'« Intercontinental Heavy Champion » (WBF). Son nom de combat vient du fait que le boxeur frappe aussi rapidement que le serpent mord. Arnold vit à Pratteln avec sa femme et son fils de six ans. En 2014, sa commune de résidence lui a remis la « Prattler Stern », distinction récompensant ses prestations sportives et son engagement en faveur de la jeunesse locale.

Y a-t-il un projet que tu veux réaliser depuis longtemps mais que tu n’es pas encore parvenu à réaliser ?

J’ai beaucoup d’idées. La plus importante est cependant de mettre sur pied quelque chose de grand pour les enfants et les jeunes qui traversent des périodes difficiles et de leur donner des perspectives d’avenir. Actuellement, j’ai encore peu de temps, mais celui dont je dispose, je l’investis volontiers. Le jour où je ne serai plus boxeur professionnel, je disposerai de davantage de temps.

Quelle signification le titre intercontinental a-t-il pour toi ?

Le titre a une grande signification pour moi. Il prouve que je remonte la pente. J’ai dû faire une longue pause en raison de problèmes de santé. Il s’en est fallu de peu que je raccroche mes gants de boxe et que j’arrête ma carrière de boxeur. Mais la motivation d’atteindre mon objectif était plus forte. On devrait s’en tenir à ses objectifs et ne pas y renoncer facilement.

(Update: Le combat a eu lieu le 24 juin 2023 à Bâle. Il a été remporté par Arnold « The Cobra » Gjergjaj par K.O. au quatrième round. Toutes nos félicitations !)

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début