Durée de la lecture : 3 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Il y a un peu plus d’un an, Cynthia vivait dans une colocation accompagnée. « Mais cela ne fonctionnait pas, je n’arrivais pas à progresser. J’avais plusieurs petits boulots, mais rien n’allait vraiment. Finalement, j’ai dû quitter la colocation rapidement et choisir entre deux possibilités : soit j’allais dans un foyer pour sans-abri, soit je me retrouvais à la rue », explique-t-elle. Étant donné qu’elle n’avait aucune envie d’être hébergée dans un foyer pour sans-abri, elle a opté pour la rue.
La vie précaire de la rue
Un environnement sûr
Après deux semaines passées dans la rue, Cynthia a été approchée à la gare par une dame âgée, qui a remarqué son air pâle et lui a demandé si tout allait bien. Elles ont alors commencé à discuter, puis la dame a donné à Cynthia un numéro de téléphone. C’est ainsi que la jeune femme est entrée en contact avec l’offre de logement accompagné de l’Armée du Salut d’Amriswil. Il y avait justement une place de libre, et Cynthia a donc pu emménager dans un joli petit appartement sous les combles d’un immeuble d’habitation, loin des dangers de la rue, dans la sécurité et le confort de son propre logement. Dans le cadre de l’offre de logement accompagné, elle reçoit de l’aide là où c’est nécessaire et souhaité.
Accompagnement sur le chemin de l’indépendance
Recevoir de l’aide et la redistribuer
Cynthia est reconnaissante du fond du cœur aux personnes qui l’ont aidée dans cette période difficile de sa vie et qui lui ont donné une nouvelle chance. Elle parle très ouvertement de son histoire et souhaite par là encourager d’autres personnes à accepter de l’aide et à croire en elles. Du fait de sa propre expérience, elle sait bien qu’on peut perdre pied à tout moment et se retrouver soudain face au néant.
Étant donné que Cynthia a elle-même vécu dans la rue durant quelque temps, elle est sensible à la détresse de ses semblables. « Je considère chaque personne avec bonté et lui offre un sourire. Souvent, je vais vers les gens dans le besoin et leur donne par exemple le sandwich que j’ai justement sur moi. Nous sommes tous des êtres humains, et je suis convaincue que nous ne devrions jamais faire preuve de condescendance. Il y a toujours une raison à la détresse des gens. Nous avons tous la même valeur et sommes tous dignes d’être aimés. »
Campagne de l'Armée du Salut
Une situation de logement précaire et peu sûre peut mener au sans-abrisme. En Suisse, quelque 8000 personnes luttent pour ne pas perdre leur chez-soi. C’est la raison pour laquelle l’Armée du Salut a lancé au début de l’été 2022 une campagne sur ce thème. Consultez notre site de campagne pour en apprendre davantage.
Visiter la pageSoutenir
Soutenez les personnes qui perdent leur chez-soi.
Nous sommes là pour les personnes qui ont été déstabilisées. Avec votre don, vous nous aidez à aider.
Je fais un don!
Irene Gerber
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.