2024 Appartement 7e.6
2024 Appartement 7e.6

Achats en commun pour aménager l’appartement destiné aux réunions de famille.

Au Foyer «­Centre-Espoir­» à Genève, les bénéficiaires d’une rente AI âgés de 18 à 65 ans qui sont fragilisés dans leur santé psychique trouvent un lieu de vie et de travail.

L’objectif du «­Centre-Espoir­» est de soutenir les résidentes et résidents dans leurs plans de vie, de promouvoir leur autonomie, leur santé et leur développement personnel et, d’une manière générale, de contribuer à améliorer leur qualité de vie et leur satisfaction.

« Devenir capitaine à bord de son bateau, dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. »

La devise du projet

Le projet a pour objectif de soutenir les personnes accompagnées pour qu’elles puissent reprendre leur vie en main. «­Il s’agit de pouvoir prendre des décisions qui sont importantes dans sa propre vie, mais en respectant les personnes et les choses qui nous entourent­», explique Patrick Rossetti, responsable de l’institution, qui poursuit­: «­Cela implique aussi de prendre le temps d’écouter ce que les personnes vivent et ont à dire, pour que l’institution évolue en fonction des besoins de ces personnes et leur laisse l’espace de vivre ce qui est important pour elles.­»

2019-Journée-Magellan.2
2019-Journée-Magellan.2

Lors des journées Magellan, des idées sont discutées et des ébauches de solutions sont élaborées en commun.

Un projet qui devient une culture institutionnelle

Un investissement qui en vaut la peine

Aujourd’hui, le projet « Magellan­» fait partie intégrante de la culture institutionnelle et est mis en oeuvre dans presque tous les domaines qui touchent à la vie des pensionnaires et des travailleuses et travailleurs.

2024 Appartement 7e.11
2024 Appartement 7e.11

Collaboration pour un résultat réussi.

2024 Appartement 7e.2
2024 Appartement 7e.2

Le projet « Magellan » laisse place à l’individualité.

2024 Appartement 7e.7
2024 Appartement 7e.7

Participation dans tous les domaines, de la planification au dernier contrôle.

Ils sont ainsi inclus dans les décisions, comme la rénovation du restaurant, les propositions de menus pour les repas au restaurant, la modification du règlement institutionnel, la planification des festivités dans l’institution ou encore la transformation d’un appartement entier – avec une cuisine, un salon, une terrasse et une chambre à coucher – en une chambre familiale destinée aux visites.

« Quand un sujet me tient à coeur, on en discute et on le traite ensemble. »

Pensionnaire, « Centre-Espoir »

La culture d’entreprise « Magellan­» se fonde sur le respect et promeut le partenariat. Sur le fond, toutes et tous peuvent s’impliquer dans le processus, en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. «­Ce qui importe, c’est le respect des avis des uns et des autres et le fait de pouvoir vivre avec la décision du groupe­», précise une participante au projet.

Pour conclure­: depuis plusieurs années, les clientes et clients adressent beaucoup plus souvent et aisément leurs préoccupations, revendications et idées que par le passé. Cela demande d’être plus disponible et présent dans les temps de relation, mais pour un résultat très nettement favorable pour toutes et tous.

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