Daniel_Imboden_DIR2020_DIm-1_kl2
Daniel_Imboden_DIR2020_DIm-1_kl2

Daniel Imboden, Major de l’Armée du Salut, a fait des recherches et partage ses réflexions avec nous. (Photo : © Corinne Gygax)

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent très vite tomber dans le sans-abrisme : la perte d’un emploi, une séparation, une maladie ou un endettement peuvent mener à cette situation. Que dit la Bible sur le sans-abrisme et sur la manière d’y faire face ?

Il ne faut pas forcément avoir un domicile fixe pour avoir l’espoir

Selon ma lecture de la Bible, le fait d’avoir un toit ou un domicile fixe ne constitue pas le bien le plus précieux aux yeux de l’être humain. Rappelez-vous l’Ancien Testament : à l’époque, les êtres humains vivaient souvent dans des tentes et pas dans des maisons. Suite à son exode d’Égypte, le Peuple de Dieu était un peuple de nomades, qui se déplaçait de campement en campement avec des tentes… et n’avait pas de domicile fixe. Ce n’est que plus tard, lorsque les Israélites sont entrés dans la « terre promise » qu’il a pu s’établir et bâtir des maisons. De Jésus, nous savons également que, durant ses trente années de service, il a parcouru le pays et qu’il a dit de lui-même « […] le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » (Matthieu 8:20). Et finalement Paul rend aussi compte d’une période difficile, certes limitée dans le temps, de sans-abrisme et de persécution (1 Corinthiens 4:11). Je pense cependant volontiers aux propos de Jésus lorsqu’il s’adresse lui-même à ses disciples en leur promettant qu’il y aurait beaucoup de demeures dans la maison de son Père (Jean 14:2).

Ouvrir les portes de sa propre maison

D’autre part, la Bible est aussi très claire : celui qui possède une maison doit aussi l’ouvrir à des hôtes et des personnes qui ont besoin d’un toit. Particulièrement de la part des membres de son peuple, Dieu exige ceci dans Esaïe 58:7 : « Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer ! Quand tu vois un homme nu, couvre-le ! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi ! »

bibel_jesaja_58
bibel_jesaja_58

« Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer ! Quand tu vois un homme nu, couvre-le ! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi ! »

La Bible : Esaïe 58:7

Percevoir l'être humain dans sa dignité

Dans le Nouveau Testament, nous trouvons l’intéressant récit d’un homme possédé par des démons, qui se cachait dans des tombeaux dans les environs de Gérasa. L’Évangile de Luc nous dit : « Il ne portait pas de vêtements et n’habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. » (Luc 8:27). Le récit montre que le sans-abrisme n’est souvent pas le seul problème d’une personne en détresse. Jésus aborde cet homme, que tout le monde fuit de peur, avec respect et empathie. Il ne le perçoit pas comme sans-abri mais comme être humain et lui redonne sa dignité. Il me semble que nous trouvons ici des éléments essentiels sur la manière dont nous devons aborder les personnes sans domicile : on s’attaque à la racine du mal, une personne est perçue dans sa dignité et on lui donne des perspectives de vie.

Faire un signe de l'amour envers son prochain

Finalement, on trouve dans la Bible des règles de comportement claires à adopter vis-à-vis des personnes en détresse. Dans sa représentation du Jugement des nations (Matthieu 25:31ss), Jésus prononce les fameuses paroles suivantes : « En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli. » (verset 35). Ces signes de l’amour du prochain sont d’une valeur inestimable car « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (verset 40).

Que dit la Bible sur le sans-abrisme ? Je le résume comme suit :

• Ne pas détourner le regard, mais s’en préoccuper.
• Un sans-abri est une personne qui mérite de vivre dans la dignité.
• Celui qui a besoin d’un toit doit pouvoir en disposer.
• L’hospitalité est un devoir chrétien.
• Chaque bonne action est aussi un témoignage d’amour envers Jésus.

Plus sur le sujet

Lisez d'autres articles et témoignages sur le thème du sans-abrisme.

retour au début