Empfang
Empfang

L’accueil chaleureux montre aux nouveaux arrivants qu’ils sont les bienvenus.

Le Foyer de passage a été fondé le 1er février 1995 sous le nom de « Haus am Quai », dans le but d’apporter un soutien simple et digne aux personnes rencontrant de graves difficultés à se loger. En 2012, le Foyer de passage a déménagé à son emplacement actuel et constitue aujourd’hui un maillon essentiel de l’aide aux personnes sans abri dans la région de Bienne.

Au fil du temps

Au cours des trente dernières années, le Foyer de passage et son équipe ont traversé de nombreuses épreuves : des moments agréables, touchants, éprouvants, mais aussi tristes. « Je pourrais écrire un livre sur les expériences vécues au Foyer de passage. Chaque semaine, il se passe quelque chose d’extraordinaire. Ce sont souvent les expériences les plus éprouvantes qui restent en mémoire », affirme Markus Wäfler, directeur du Foyer de passage.

Le Foyer de passage de Bienne

Le Foyer de passage de Bienne propose aux femmes et aux hommes qui ont besoin d’un logement un hébergement provisoire pour une durée maximale de neuf mois. L’établissement dispose de 25 places au total. Les 23 chambres simples et la chambre double sont aménagées de manière fonctionnelle, avec un lavabo, pour les hommes et les femmes à partir de 18 ans. Les douches et les toilettes sont à l’étage. L’offre d’hébergement s’adresse aux personnes n’ayant ni logement ni abri. L’établissement n’est pas équipé pour accueillir des personnes nécessitant des soins spéciaux. Outre l’hébergement et les repas, les résidentes et résidents bénéficient également de consultations sociales et de soutien pour réorganiser leur situation de vie.

Zimmer
Zimmer

Votre don

Vous souhaitez nous aider à accompagner des personnes qui ont besoin de soutien et de tranquillité ? Votre don sera utilisé à bon escient. Merci beaucoup !

De nombreuses résidentes et de nombreux résidents viennent d’établissements pénitentiaires, de thérapies stationnaires ou reviennent de séjours à l’étranger qui ont échoué. Ils ont besoin de temps, de stabilité et d’accompagnement professionnel pour reprendre pied, et c’est exactement ce que leur propose le Foyer de passage.

Un chez-soi transitoire

L’établissement dispose de 25 places et s’adresse à des personnes adultes ayant besoin de soins et d’un logement temporaire. Les résidentes et résidents peuvent se remettre des épreuves passées dans un cadre protégé et accompagné et reprendre espoir.

Markus_Wäfler
Markus_Wäfler

Depuis 30 ans, Markus Wäfler prête une oreille attentive aux demandes des résidentes et résidents.

IMG_0560
IMG_0560

La terrasse spacieuse du Foyer de passage est un lieu de rencontre apprécié.

Teeküche quer
Teeküche quer

Un coin cuisine pour les pique-niques et les collations.

Zimmer
Zimmer

Un endroit pour se réfugier et se retirer : aperçu d’une chambre individuelle.

Reprendre espoir grâce à l’humanité

De nombreux récits de vie ont été réécrits au cours des dernières décennies au Foyer de passage. Des personnes, arrivées sans confiance et sans force, ont quitté l’institution remplies d’espoir et avec du courage renouvelé.

Une histoire a particulièrement marqué Markus : « Nous avions accueilli une femme qui, après un coup du destin (son mari était décédé suite à un infarctus juste au début de leur retraite), avait perdu pied et était tombée dans une profonde dépression. Cette femme était arrivée chez nous en mauvaise santé physique et psychique après être passée par le Service social de la ville de Bienne. Petit à petit, nous avons remis de l’ordre dans sa vie et nous avons finalement pu lui trouver un appartement pour séniors. »

Même si, au cours des 30 dernières années, beaucoup de choses ont changé au Foyer de passage, l’humanité et la manière digne de traiter les résidentes et résidents sont restées.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Comment vous pouvez aider

Zimmer
Zimmer

Votre don aide !

Pour l'Armée du Salut, le logement est un droit fondamental. Grâce à votre don, vous nous aidez à offrir un foyer digne à des personnes en difficulté.

retour au début