Gruppenfoto_Eroeffnung-Heilsarmee-Chancenhaus-SalztorZentrum_Webseite-1536×1024
Gruppenfoto_Eroeffnung-Heilsarmee-Chancenhaus-SalztorZentrum_Webseite-1536×1024

De g. à dr. : Alexander Nikolai, maire d’arrondissement, Gerhard Wyss (responsable régional de l’Armée du Salut en Autriche), Alexandra Klement (responsable du SalztorZentrum), Martin Schenk (directeur adjoint de Diakonie Österreich et cofondateur de la Armutskonferenz), Anita Bauer (directrice du Fonds Soziales Wien), Sandra Frauenberger (directrice de la Dachverband Wiener Sozialeinrichtungen). © Armée du Salut Autriche/Christian Sageder

Inauguration de la maison de la deuxième chance SalztorZentrum

Les hommes sans logis qui emménagent dans la nouvelle maison SalztorZentrum de l’Armée du Salut bénéficient d’un accès sans conditions à un suivi pluridisciplinaire et à des soins médicaux, 24 heures sur 24. « En 2020, on enregistrait à Vienne près de 12 000 personnes sans abri ou sans logis. Les chiffres non officiels sont encore bien plus élevés. Outre un endroit pour dormir, les personnes qui se retrouvent dans cette situation ont besoin de connaître clairement les possibilités qui s’offrent à elles et d’envisager des perspectives d’avenir. Personne ne devient volontairement sans abri, et personne ne souhaite le rester », explique Gerhard Wyss, responsable régional de l’Armée du Salut en Autriche. La maison de la deuxième chance SalztorZentrum de l’Armée du Salut, qui vient d’être restructurée, ouvre le champ des possibles pour les personnes sans logis. Pendant la durée du séjour, l’équipe pluridisciplinaire présente sur place clarifie la suite du séjour et développe, conjointement avec chaque résident, des perspectives individuelles de logement et d’avenir. « Le SalztorZentrum offre aux hommes qui ont perdu pied un lieu de vie ainsi qu’un suivi alliant professionnalisme et humanité. Je pense que c’est la seule manière de réussir à se réintégrer dans la société et à prendre un nouveau départ. Puisse ce lieu ouvrir de nombreuses perspectives ! », a déclaré Alexander Nikolai, maire d’arrondissement, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

Prévenir le renforcement du sans-abrisme

La maison de la deuxième chance SalztorZentrum est soutenue par le Fonds Soziales Wien (FSW). Elle joue un rôle important dans l’Aide viennoise aux sans-abri et contribue à prévenir le renforcement du sans-abrisme. « Chaque résident a sa propre histoire. L’objectif est chaque fois le même : se remettre sur les rails et pouvoir mener sa vie de façon autodéterminée. Conjointement avec l’Armée du Salut, nous aidons ces personnes à atteindre leur objectif. Au SalztorZentrum, des perspectives sont élaborées avec les résidents dès le premier jour, afin de leur permettre d’habiter à nouveau de manière autonome aussi vite que possible », précise Anita Bauer, directrice du Fonds Soziales Wien.

Sandra Frauenberger, directrice de la Dachverband Wiener Sozialeinrichtungen, trouve que l’accès particulier proposé par la maison est une très bonne chose : « La Dachverband a mené une analyse des effets concernant l’Aide viennoise aux sans-abri et a constaté qu’il était nécessaire de proposer des offres pour des groupes cibles spécifiques, un besoin auquel répond parfaitement la nouvelle maison SalztorZentrum, qui met l’accent sur les personnes atteintes de troubles psychiques. »

Un refuge au milieu des vagues

« Nous sommes tous dans le même bateau. Avant, c’était la pandémie de COVID-19, maintenant, c’est l’inflation. Je dirais que nous affrontons tous la même tempête, mais avec des bateaux bien différents : certains ont des navires solides ou des yachts résistants, d’autres, des coquilles de noix ou des barques étroites. Quand la tempête arrive, c’est ceux qui devaient déjà naviguer avec des bateaux peu stables qui ont le plus besoin de protection », illustre Martin Schenk, directeur adjoint de Diakonie Österreich (diaconat d’Autriche) et cofondateur de la Armutskonferenz.

Quiconque a vécu longtemps dans la rue doit d’abord retrouver une certaine stabilité avant tout en ce qui concerne son état de santé ainsi que sa situation psychique et sociale, afin d’être en mesure de retrouver un logement. Cela nécessite un suivi intensif, qui peut être demandé sans conditions au SalztorZentrum de l’Armée du Salut. « Ici, les personnes que nous accueillons trouvent le cadre protégé dont elles ont besoin pour travailler, conjointement avec nous, à l’amélioration de leur situation de vie et de logement », explique Alexandra Klement, responsable du SalztorZentrum. Outre le travail social, le suivi dans la maison englobe l’accompagnement de groupes de cuisine et de loisirs ainsi que de projets artistiques. Après trois mois au plus tard, il doit être possible de dire si la personne est apte à habiter de manière autodéterminée dans son propre logement ou s’il est nécessaire de chercher une autre solution dans le cadre de l’Aide aux sans-abri.

Un suivi global

Située de manière centrale, la maison de la deuxième chance SalztorZentrum accueille des hommes majeurs sans logis qui ont perdu leur logement pour des raisons sociales, psychiques ou de santé. Elle compte au total 54 places réparties dans 30 chambres individuelles et 12 chambres doubles. Outre une stabilisation psychique, l’équipe pluridisciplinaire de l’Armée du Salut propose une aide en situation de crise aiguë, en matière de clarification des droits, pour les démarches administratives et lors de l’emménagement dans le nouvel appartement ou dans un autre établissement de l’Aide viennoise aux sans-abri.

retour au début