20250603-Operation Papst-Trikot-34-Modifier
20250603-Operation Papst-Trikot-34-Modifier

Vendu aux enchères pour 3921.- : le maillot de l'équipe nationale féminine de football avec toutes les signatures des joueuses

Ce maillot exclusif, signé par 21 joueuses de l’équipe nationale, faisait partie d’un cadeau symbolique prévu par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à l’attention du pape François, décédé avant de pouvoir le recevoir, lors d’une visite en mai 2025. Ne pouvant plus être remis, Karin Keller-Sutter a décidé de confier le maillot à la Fondation Armée du Salut Suisse afin qu’il puisse servir une bonne cause.

La participation à la vente sur la plateforme en ligne Ricardo a été très forte : en sept jours, 518 enchères ont été enregistrées. « Nous sommes très touchés par cet immense écho et remercions du fond du cœur le nouveau propriétaire ! Le produit de la vente nous permet de manière très concrète d’offrir protection, sécurité et nouvelles perspectives aux femmes et enfants en détresse », explique Nathalie Babst, responsable du foyer pour femmes de l’Armée du Salut dans la région de Bâle, qui bénéficiera du montant récolté.

Le nouveau propriétaire du maillot unique est un homme de plus de 80 ans, originaire de Rorschach (SG). « Nous allons bien, alors qu’il y a tant de détresse dans le monde, y compris en Suisse. Mon épouse et moi soutenons donc régulièrement des projets sociaux. C’est notre manière de contribuer à la société », déclare-t-il, tout en souhaitant garder l’anonymat. Ce qui a également éveillé son intérêt, c’est son lien personnel avec le monde du sport. Il s’engage depuis des décennies dans un grand club sportif de sa région.

L’Armée du Salut gère depuis 2021 le foyer pour femmes « Wohnen für Frauen und Kinder » dans la région de Bâle. Pour des raisons de sécurité, l’adresse exacte du foyer est confidentielle. Il compte 12 chambres et 16 places, et sert de refuge aux femmes et mères avec enfants victimes de violences domestiques. Rien qu’en 2024, 85 femmes et 84 enfants y ont trouvé un abri temporaire. Le foyer fonctionne dans le cadre d’un contrat de prestations avec les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. En complément, la Fondation Armée du Salut Suisse finance l’exploitation par le biais de dons.

La vente a suscité un vif intérêt médiatique et souligne une fois de plus à quel point le sport, la solidarité et l’engagement social peuvent être étroitement liés.

Contact

retour au début