En Suisse, quelque 708 000 personnes étaient touchées par la pauvreté monétaire en 2023 (chiffres actuels de l’OFS), dont 176 000 personnes exerçant une activité lucrative. Par ailleurs, le risque de pauvreté menaçait environ 1,3 million de personnes.
Judith Nünlist
·
Durée de la lecture : 4 minutes
·
0 Commentaires
Le taux de pauvreté se situe à 8,1 % en Suisse (état 2023).
Nous sommes confrontés à la pauvreté au quotidien, même dans l’opulente Suisse. Parfois, elle est évidente, mais la plupart du temps, elle reste invisible. Elle est occasionnellement clairement visible lorsqu’une personne mendie au coin de la rue ou lorsqu’une personne sans abri se prépare à passer à la nuit sur un banc dans un parc ou à l’abri dans une gare. Sinon, nous ne voyons pas la pauvreté, même lorsqu’elle frappe une personne assise à côté de nous dans le bus ou un enfant dans la cour de récréation.
À une époque où le coût de la vie et les coûts de la santé ne font qu’augmenter et où les loyers abordables deviennent de plus en plus rares, il devient de plus en plus difficile pour beaucoup de s’en sortir financièrement. La pauvreté touche principalement les familles, les familles monoparentales, les personnes âgées et les personnes à faibles revenus. Un coup du destin peut suffire à mettre en marche une spirale négative. Ensuite, il devient difficile de l’arrêter. Dans le pire des cas, elle mène à la pauvreté. Même des personnes ayant des conditions de vie stables peuvent se retrouver dans une situation financière difficile, par exemple en raison d’une maladie ou de la perte d’un emploi.
La pauvreté en Suisse
La pauvreté ne concerne pas que les personnes qui en sont directement touchées ou qui en sont menacées. Elle nous concerne tous. En Suisse, le taux de pauvreté a augmenté de manière constante, en passant de 6,7 % en 2014 pour atteindre 8,1 %. Cela conduit à un déséquilibre social toujours plus grand, à une réduction de la confiance accordée aux structures sociales existantes et à une insécurité générale dans la société.
Être pauvre, cela signifie de pas être en mesure de couvrir ses besoins de base, comme acheter de la nourriture...
... ou des vêtements.
Nous mettrons en lumière ce thème de manière approfondie au cours des prochaines semaines. Par exemple, nous avons prévu plusieurs publications sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public à ce thème, ainsi que pour l’informer au moyen de faits et de chiffres concernant la pauvreté et en publiant les résultats de notre sondage de rue. La page « La pauvreté en Suisse – Armée du Salut » a été mise à jour avec les derniers chiffres sur la pauvreté et complétée par des faits et chiffres.
L’histoire d’Elise montre comment une vie stable peut rapidement être ébranlée. Elise nous raconte elle-même dans notre blog ce qui l’a menée à se retrouver dans une détresse financière et quels changements ont eu lieu à la suite de sa rencontre avec l’Armée du Salut.
Contribuez à donner plus de visibilité au thème de la pauvreté ...