Durée de la lecture : 5 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Depuis plus d’une décennie, le Lern.Punkt aide les migrantes et les migrants lors de leur intégration. En plus de cours d’allemand professionnels pour débutants et avancés, l’institution de formation propose d’autres offres favorisant l’intégration.
Nouvel environnement, nouvelle langue
Apprendre une nouvelle langue est difficile. Non parce que la grammaire est compliquée, mais simplement parce que, d’en coup, on ne peut plus s’exprimer comme on en a l’habitude. On ne comprend pas les autres, ni le nouvel environnement, et on n’est pas compris. Tous les cadres d’interprétation qui donnaient une certaine assurance disparaissent. Mais à quel niveau commence donc la compréhension ?
Dans les cours de langue a lieu un important travail de médiation, qui va guider l’interaction culturelle : ce qui est familier est évalué afin d’intégrer ce qui est nouveau. Au Lern.Punkt, les élèves apprennent l’allemand avec des enseignants professionnels et expérimentés, à leur rythme et tout en tenant compte des compétences linguistiques existantes. Les compétences orales et écrites sont développées petit à petit. Car la langue est la clé pour entrer en contact avec les autres, et ouvre de nombreuses portes.
Des compétences de base pour une intégration réussie
Dans les cours destinés à favoriser l’intégration, les personnes qui n’ont que peu de connaissances préalables en apprennent un peu plus sur la vie en Suisse et s’approprient les compétences de base nécessaires pour un départ sans accroc dans leur nouvelle patrie. Le Lern.Punkt aide à surmonter les obstacles culturels, linguistiques et quotidiens, et familiarise les élèves à la vie en Suisse et aux défis que cela comporte.
« Pour la plupart des personnes concernées, l’intégration signifie se retrouver, se réinventer dans une langue étrangère. C’est un processus pénible d’appropriation lente de quelque chose d’inconnu, parfois aussi de non voulu. Pour commencer, les sons, les signes et les choses sont comme codés et empêche la personne de pouvoir articuler quoique ce soit ou d’agir. Ce ne sont que pour les personnes qui s’approprient lentement une langue étrangère, de manière à ce que celle-ci s’ancre profondément en elles, qu’une interaction culturelle devient possible et que l’intégration a lieu, dans le meilleur des cas. »
Un bon départ grâce au Lern.Punkt
Nafissa Ahmadi* est une ancienne élève du Lern.Punkt. Après un exode périlleux pour quitter les conditions hostiles de son pays d’origine, elle a atterri en Suisse. Peu de temps après leur arrivée, Nafissa et son mari ont été invités par l’Armée du Salut à un entretien conseil avec un assistant social. Suite à quoi ils ont terminé avec succès le cours d’allemand intensif au Lern.Punkt. Motivée à pousser son intégration encore plus loin, Nafissa a également suivi le cours d’informatique. En parallèle, elle a aussi entamé la formation d’animatrice de jeux d’enfants ainsi que d’assistante socio-éducative (Enfants) CFC. Elle s’est également formée pour devenir interprète communautaire. Elle a terminé toutes ces formations avec succès.
Ait il y a une bonne dizaine d’années déjà. Aujourd’hui elle exerce son métier avec beaucoup d’engagement, soigne des contacts étroits avec ses voisins et est toujours prête à aider lorsqu’elle le peut. « Comprendre la langue et pouvoir la parler, c’était comme une clé ! Avec celle-ci, le premier contact avec les autres a lieu et les portes se sont ouvertes les unes après les autres », explique Nafissa avant de poursuivre : « Je suis très reconnaissante au système suisse, qui permet l’intégration, et à l’Armée du Salut pour son soutien. Car sans le cours de langue professionnel, nous ne pourrions pas vivre dans la dignité aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons pu nous intégrer et pouvons rendre à la société ce qu’elle nous a donné. »
L’histoire de Nafissa montre que l’intégration en vaut la peine et qu’elle enrichit notre société de multiples façons.
*Nom connu de la rédaction
Lern.Punkt : une palette de cours d’allemand, de compétences de base et d’intégration
Le Lern.Punkt, dont le siège est à Berne, fait partie de l’Unité d’organisation Migration et intégration de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut Suisse. En tant qu’institution de formation, le Lern.Punkt s’est fixé comme objectif de transmettre à ses élèves les bases nécessaires pour mener une vie indépendante et autodéterminée en Suisse.
Lern.Punkt
Au Lern.Punkt, les migrantes et migrants et d’autres personnes de langue étrangère apprennent l’allemand de manière efficace, et surtout réussie. Dans d’autres cours, ils peuvent apprendre des compétences de base pour une intégration réussie.
Vers la site de webContinuer à lire
Vous trouverez d'autres informations intéressantes sur notre travail dans notre magazine. Voici les articles les plus récents :
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.