Durée de la lecture : 4 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
C’est un mardi après-midi pluvieux et humide, et je suis très contente de pouvoir me réfugier à l’abri de l’« Espace Siloé », après dix minutes de marche depuis la gare de La Chaux-de-Fonds en direction de l’Hôtel de Ville. De l’extérieur, le local a l’air d’un restaurant normal, s’il n’y avait pas les deux lanternes, décorées du logo de l’Armée du Salut en lieu et place de celui de Feldschlösschen, encadrant la porte d’entrée. À l’intérieur, quelques hôtes mènent une discussion animée; un monsieur plus âgé pousse précautionneusement son vélo électrique à travers la porte latérale et agite sa main pour faire ses adieux.
Je suis chaleureusement accueillie par Isabella et Didier Chastagnier. Autour d’un café et d’un délicieux morceau de gâteau, les deux officiers de l’Armée du Salut me racontent comment ils ont rempli de vie ce local qui était vide depuis de nombreuses années.
De quoi les gens ont-ils besoin à La Chaux-de-Fonds ?
C’est la question que se sont posée Didier et Isabella lorsqu’ils sont arrivés à La Chaux-de-Fonds, la deuxième plus grande ville du canton de Neuchâtel, au début de l’année 2022, après plus de 30 années de service d’officier auprès de l’Armée du Salut de France.
L’ancien site de l’Armée du Salut de la ville n’était plus en activité depuis environ deux ans. Isabella et Didier voulaient remettre quelque chose sur pied, en complément des offres existantes dans la région. « Lors de la première année, notre travail consistait principalement à aller à la rencontre des églises et des associations de la ville pour voir ce qui existait déjà et où il y avait des besoins », explique Didier à propos de leurs débuts à La Chaux-de-Fonds. Lors des échanges avec différents acteurs, l’idée est venue de mettre sur pied un café-église, un espace pour la communauté et l’espoir.
Siloé : une vue pour l’avenir
Isabella explique le sens du nom Espace Siloé : « Le nom Siloé (Siloah) est tiré d’un verset biblique, que nous trouvons dans Jean 9:7 : ‹Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.› Siloé signifie retrouver une vue pour l’avenir et l’espoir, tout ce que l’aveugle dont il est question dans ces versets a retrouvé dans sa vie et ce que nous tentons de partager ici avec nos semblables. »
Plus qu’un simple café
Un espace pour le non-conventionnel
Le mardi soir, l’« Espace Siloé » se transforme en une salle d’entraînement de boxe. « Box Up » est une offre pour les jeunes âgés de 13 à 25 ans. « La boxe se fait sans contact corporel », explique Isabella. « On boxe contre des sacs de boxe ou contre la main, mais pas contre le corps de son vis-à-vis. Après l’entraînement, tout le monde s’assied en cercle par terre et discute ensemble de questions comme : Pourquoi je viens faire de la boxe ? Qu’est-ce que cela m’apporte ? Est-ce que j’ai besoin de me débarrasser de frustrations ? etc. Il en résulte des discussions à la fois personnelles et passionnantes sur Dieu et le monde. »
Irene Gerber
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.