Durée de la lecture: · 0 Commentaires
·partager l'article
Comment les gens deviennent-ils croyants ? Qu’ont-ils vécu grâce à la foi et comment Dieu s’est-il révélé à eux dans leur quotidien ? Dans cette brève interview, nous faisons le portrait de personnes internes et externes à l’Armée du Salut, qui témoignent de leur foi et racontent comment elles vivent leur foi au quotidien. Nous espérons ainsi donner des idées à des personnes en quête de sens sur la manière dont la foi en Dieu peut avoir un impact positif sur leur vie.
Jimmy Sesa
Reliés par la musique
Jimmy Sesa a grandi dans une famille originaire d’Italie, accordant une place importante aux enfants. Très tôt, sa mère lui a parlé de Jésus et c’est ainsi que celui-ci est peu à peu entré dans sa vie.
Comment es-tu parvenu à la foi chrétienne ?
Dès mon enfance, ma maman m’a parlé de Jésus. Nous n’allions pas forcément à l’église mais elle nous emmenait mon frère et moi tous les mercredis après-midi à une activité qui s’appelait « Le midi partage » et durant ces moments on mangeait tous ensemble avec d’autres enfants. Après le repas, il y avait un message apporté, adapté selon les âges, sur Jésus. Durant ces temps, je pense que l’on a prié pour moi et les autres et je crois que ça a été les fondations du début de ma foi.
À part ça, comment ça se passait dans ta famille ?
J’ai grandi dans une famille où je n’ai manqué de rien, j’ai reçu beaucoup d’amour et c’est ce qui est la base dans une famille italienne où l’enfant à une grande place. Ma maman s’est convertie à la foi chrétienne peu de temps après son mariage et mon papa lui a laissé la liberté de vivre sa foi, même si il ne comprenait peut être pas forcément ce qui se passait dans son cœur. C’est aussi par cet exemple qui montre que j’ai eu la bénédiction de grandir dans un foyer rempli d’amour.
Comment Jésus est-il apparu dans ta vie ?
Je pense que Jésus est apparu dans ma vie petit à petit. Cela ne s’est pas fait en instant mais il s’est installé progressivement. Le premier souvenir très fort que j’ai eu s’est déroulé durant un camp de la ligue pour la lecture de la Bible. Chaque jour, entre les activités ou pendant, il y avait un message par rapport à Jésus et durant un moment de louange un soir, j’ai senti son Saint Esprit me visiter et j’ai ressenti une intense joie que je peux retrouver parfois lorsque je chante.
Que fais-tu afin d’intégrer la foi dans ton quotidien ?
Dans mon travail, c’est assez simple. Deux jours par semaine j’effectue des livraisons. J’ai l’occasion d’écouter des prédications dans mon véhicule et je le fais quasiment chaque fois que je livre depuis maintenant 3 ans. C’est mon école biblique sur roue.
Est-il difficile pour toi de placer Dieu au-dessus de tout ?
C’est clairement très difficile de placer Dieu en dessus de tout. Nous sommes souvent bien disposés dans les moments de tranquillité ou rien ne nous gêne. Dans ces moments, je prie, je loue, je prends de bonne résolution mais dès qu’il y a un imprévu ou quelque chose qui me dérange, toutes mes décisions prisent souvent dans la même journée s’évanouissent. Ce qui est bon avec Jésus c’est que chaque jour suffit sa peine et le lendemain on peut reprendre là où l’on s’était arrêté. C’est comme si chaque matin, il remettait les compteurs à zéro et gloire à Dieu pour cela.
Persévérez ! Il y aura mille fois plus de raisons d’abandonner la foi que de tenir bon. Et quand la bénédiction arrive après la difficulté, c’est quelque chose d’indescriptible.
Quels livres chrétiens lis-tu ?
Je lis actuellement « Les langages de l’amour » de Gary Chapman. Je l’ai déjà lu mais j’avais besoin d’un rappel. Sinon je lis surtout des versets de la Bible pas tellement de livre.
Quelle musique, artiste(s) chrétiennes écoutes-tu ?
Dans ma playlist Spotify actuellement j’écoute Tito Prince, Gaillard Jules, Adam TDP et de la louange moderne ou africaine. Mais j’écoute surtout ce qui sonne un peu Urbain sinon je m’ennuie assez vite.
Quels films ou quelles séries traitant de la foi te plaisent particulièrement ?
J’ai regardé « The Chosen » qui m’a fait découvrir un Jésus différent de ce que j’imaginais et il me plaît énormément. J’ai beaucoup aimé les film « Tu ne tueras points » , «War Room » et d’autres films de sport que je ne me souviens plus du nom.
Quel conseil peux-tu donner à des personnes qui souhaitent approfondir leur foi ?
Persévérez ! Je pense que c’est la clé.
Il y aura mille fois plus de raisons d’abandonné la foi que de tenir bon mais c’est là où c’est intéressant. C’est un challenge de remonter sur le ring pour se battre après une défaite et c’est comme ça qu’on devient plus fort spirituellement. Ainsi on entraine le muscle de la foi. C’est dans les combats qu’on apprend à connaître Dieu. On apprend plus de l’échecs que de la réussite. Et quand la bénédiction arrive après la difficulté… C’est quelque chose d’indescriptible. Mais tout cela ne fonctionne pas si on combat tout seul, alors je prie Dieu qu’il me relève chaque jour et qu’il m’accompagne.
Jimmy Sesa est le Fondateur du Label de Musique « Cortes Music » à Orbe.
Eléonore Egger
En route avec le sauveur
Eléonore Egger est responsable du Phare à Genève – un lieu d'acceuil et de distribution de nourriture pour les personnes de la rue, en situation de précarité et dans le besoin.
Comment es-tu parvenue à la foi chrétienne ?
Je suis née dans une famille chrétienne, mes parents sont officiers* de l’Armée du Salut et j’ai grandi en participant aux camps et aux activités de l’église. Je pense que c’est à l’adolescence que j’ai particulièrement eu ce désir de développer une foi personnelle et de me rapprocher du coeur de Dieu.
Comment Jésus ou Dieu est-il apparu dans ta vie et comment apparait-il encore aujourd’hui ?
J’ai vu la fidélité de Dieu dans chaque étape de ma vie : la réussite de mes études, le financement de mon école biblique, mon parcours professionnel, etc. Je l’ai vu prendre soin de chaque détail de ma vie, et je sais que Ses plans sont parfaits. Je Lui fais confiance. Même lorsque je ne comprends pas tout, je sais qu’Il tient toutes choses entre ses mains. Il est souverain.
J'ai vu la fidélité de Dieu dans chaque étape de ma vie. Je sais que c'est en Lui que je trouve tout ce dont j'ai besoin!
Que fais-tu afin d’intégrer la foi dans ton quotidien ?
En effet, ce n’est pas toujours facile de placer Dieu a la première place et de chaque jour prendre du temps pour lire Sa Parole. On se laisse parfois rapidement envahir par les soucis et le rythme du quotidien. Néanmoins, je suis convaincue de l’importance de prendre du temps dans la présence de Dieu quotidiennement. Personnellement, j’aime également lire des livres, écouter de la louange et visionner des films qui parlent de la foi
Quels livres, films et musiques chrétiennes peux-tu recommander?
Voici quelques références. Livres: « Un moment avec Jésus » de Sarah Young, « Aligné avec le ciel » de Mathieu Gatet, « Sans Pareil » de Lisa Bevere, « Seigneur, apprends-nous à prier » de Dutch Sheets, « Femme Inébranlable » de Christine Caine, « Une Bible, du café…des disciples » de Neil Cole et encore plus.
Parmi les films que j’ai vus, je peux recommander « War Room » ou « Facing the Giants » des frères Kendrick.
Certains de mes musiciens et groupes préférés sont Hillsong worship, ICFworship, Bethel Music, Elevation worship, Glorious, Momentum Musique, la Chapelle Musique et beaucoup d’autres.
Quels conseils peux-tu donner à des personnes qui souhaitent approfondir leur foi?
Passer du temps dans la présence de Dieu bien sûr (lire la Bible, louange et adoration, prière), partager et échanger avec d’autres chrétiens dans le cadre d’une cellule ou d’un groupe de maison par exemple, avoir un mentor, suivre des cours bibliques, lire des livres, écouter des messages en ligne, servir dans l’Eglise…
*Responsables d’église dans le cadre de l’Armée du Salut
Stéphane Huguenin
Une profonde confiance en Dieu
Stéphane Huguenin est collaborateur au secrétariat divisionnaire de Jeunesse à l'Armée du Salut.
Comment es-tu parvenu à la foi chrétienne ?
Je suis né dans une famille chrétienne, le 4ème enfant d’un couple d’officiers, missionnaires au Congo lors de ma naissance. Mon papa est décédé là-bas quand j’avais 2 ans et demi, malgré la tristesse de ce départ, j’ai grandi en ayant toujours la conviction de l’existence de Dieu en tant que Papa céleste. Je suis resté plus ou moins proche de l’Armée du Salut et de Dieu toute mon enfance et adolescence, notamment au travers des camp de jeunesse. A l’âge de 20 ans environ, j’ai été interpellé lors d’un événement chrétien et cela m’a poussé à me rapprocher de Dieu et lui laisser plus de place dans vie.
Comment Dieu est-il apparu dans ta vie et comment apparaît-il encore aujourd’hui ?
J’ai toujours cru en Dieu, mais lors de la « Rencontre de Jeunesse » en 2014, Dieu s’est vraiment manifesté d’une façon personnelle envers moi. C’est difficile à décrire et à me rappeler précisément de ce qui s’est passé, mais Dieu a suscité mon désir et ma motivation de consacrer ma vie entièrement pour lui. Ma foi m’a alors poussé à prendre quelques décisions importantes et parfois perçues comme surprenantes (comme le fait de changer de plan professionnel ou encore le fait de me marier assez jeune). Mais je pense que le plus grand changement dans ma vie est ce sentiment de confiance qui m’accompagne toujours quand je demande de l’aide à Dieu dans des situations difficiles.
Que fais-tu afin d’intégrer la foi dans ton quotidien ?
J’essaie le plus régulièrement possible d’aller marcher le matin simplement pour discuter avec Dieu et ça me pousse à prier pour certains sujets précis.
Sinon, j’ai 3 potes avec lesquels on se retrouve chaque semaine pour s’encourager dans la foi en se partageant nos défis et en priant les uns pour les autres. Je suis aussi très reconnaissant d’avoir une femme qui partage la même foi que moi et on peut donc s’encourager l’un l’autre quand c’est plus dur.
Est-il difficile pour toi de placer Dieu au-dessus de tout ?
Oui. Malgré tout, ça reste un défi de toujours placer Dieu au dessus du reste, car je suis toujours vite distrait par toutes sortes de choses et ça m’arrive malheureusement de laisser un peu Dieu de côté.
Quels livres, films et musiques chrétiennes peux-tu recommander?
J’aime bien « L’audace de la foi » de Georges Müller, « Inoui » de Jossy Chacko et « Crazy Love » de Francis Chan. Je peux recommander la série « The Chosen » et le film « Unconditional ».
Quel conseil peux-tu donner à des personnes qui souhaitent approfondir leur foi ?
Être entouré par des proches et amis qui vous soutiennent et vous encourage sur ce chemin. Parler directement à Dieu de vos soucis, de vos questions, de vos besoins et croire qu’Il va répondre. Lâcher prise sur le fait de tout comprendre et de tout expliquer mais faire confiance à Dieu et avancer petit à petit.
Parlez directement à Dieu de vos soucis, de vos questions, de vos besoins et croyez qu’il va répondre.
Découvrir la foi chrétienne
Avec tout ce stress autour, y a-t-il quand même des raisons de se réjouir et d’être confiant ? – Nous pensons que oui, qu’il y a quelque chose de grand, de positif et d’inspirant. La foi chrétienne donne du sens à nos vies et nous apaise. Elle pourrait t’aider aussi, c’est sûr.
Tâter le terrain
En t’inscrivant, tu recevras en tout 6 e-mails, sur 2 semaines. C’est gratuit, sans engagement et 100% pour toi.
Je m'inscris
Gino Brenni
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.