herzen+auf+pergament
herzen+auf+pergament

Il y a des événements qui dépassent un cadre normal, qui peuvent nous blesser profondément.

Il arrive à tout le monde d’affronter des situations difficiles ou des tâches angoissantes, de vivre une perte ou une séparation et de subir un rejet ou un traitement injuste. Il existe cependant des expériences qui dépassent la limite du normal et qui sont vécues comme traumatisantes.

Expériences traumatisantes

Les événements traumatisants sont des expériences bouleversantes qui entraînent un sentiment de grande impuissance et une profonde détresse. En font bien évidemment partie les guerres, les actes de violence, les abus, les attentats terroristes ou encore les catastrophes naturelles.

Toutefois, des événements qui semblent moins extrêmes peuvent aussi être traumatisants, comme la maltraitance ppsychologique, la négligence dans l’enfance, la séparation ou le divorce des parents, des accidents ou maladies graves, la perte d’un proche, etc. (1)

Séquelles

De tels événements peuvent causer de profondes blessures psychiques (trauma signifie « blessure » en grec ancien). Selon des études, environ 75 % de la population mondiale connaît une expérience traumatisante au cours de la vie. Cependant, seul un quart environ des personnes concernées développe des troubles post-traumatiques (2).

Plusieurs approches permettent d’expliquer pourquoi, après un événement traumatisant, seules certaines personnes développent des troubles post-traumatiques. Bien entendu, certains facteurs agissent comme un « bouclier de protection » vis-à-vis d’un tel événement. Il s’agit notamment des bonnes relations humaines, du soutien social, de la protection contre des épreuves supplémentaires et de l’auto-efficacité (3).

La valeur des relations de confiance

La relation avec Dieu et le fait d’avoir conscience de sa présence, de son amour et de sa toute-puissance peuvent aussi constituer des ressources précieuses pour gérer les expériences bouleversantes. Parfois, les situations extrêmes ébranlent aussi notre confiance en Dieu. Nous nous sentons alors impuissants, désemparés, abandonnés et nous demandons : « Dieu, où es-tu ? »

Dans ces moments, il est essentiel de s’entourer de personnes fiables, en qui nous avons confiance, avec qui nous pouvons parler de tout et auprès de qui nous pouvons aussi extérioriser notre frustration. Des personnes qui sont là pour nous, à qui nous pouvons confier nos doutes et nos questions. Qui ont aussi confiance en Dieu, nous soutiennent et nous aident à reprendre pied (dans la foi).

Sources (en allemand) :
(1) posttraumatische-belastungsstoerung.com/traumatische-erlebnisse
(2) posttraumatische-belastungsstoerung.com/was-ist-ein-trauma
(3) gesundheit.gv.at/krankheiten/psyche/trauma/symptome.html

Récits de vie

Les deux articles suivants de Petra* et Philipp illustrent à quel point les relations de confiance peuvent être importantes et salutaires.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début