C’est là que les soldats clouèrent Jésus sur la croix. En même temps, ils mirent deux autres hommes en croix, de chaque côté de Jésus, qui se trouvait ainsi au milieu.
Jean 19:18
Le destin d’une femme et mère courageuse et l’exécution de son fils innocent.
Durée de lecture : 3 min. · 0 Commentaires
·partager l'article
Remarque : les liens dans l’article conduisent aux versets bibliques sur lesquels se fonde le texte.
Déjà les circonstances précédant la naissance de son premier fils avaient été absolument extraordinaires et particulièrement éprouvantes. Pour une fille non mariée, le fait d’être enceinte était socialement inacceptable. Marie en était parfaitement consciente lorsqu’un ange est apparu et lui a annoncé qu’elle allait mettre au monde un fils. Et pas n’importe quel fils, mais le Fils de Dieu. Pas étonnant que l’ange ait dû la rassurer. Et le fiancé aussi a eu besoin d’un encouragement particulier de Dieu au travers d’un rêve, afin d’oser se marier avec Marie.
La naissance elle-même s’était déroulée dans des conditions précaires, et peu de temps après, la jeune famille a dû fuir de manière précipitée à l’étranger pour échapper à une menace de meurtre de leur fils.
Dès le début, Marie avait connaissance de l’unicité de son fils ; cela lui a été confirmé de différentes manières et elle repensait régulièrement aux paroles qu’elle avait entendues sur lui. Elle avait déjà une idée que cet événement serait relié à une douleur qui serait comme une épée à travers l’âme. Ce que cela signifiait exactement, Marie ne l’apprendrait que des années plus tard …
C’est une scène incroyable qui se joue environ 30 ans plus tard dans un lieu appelé Golgotha, ce qui signifie « lieu du crâne », situé en-dehors de Jérusalem : trois hommes sont exécutés publiquement, plus précisément crucifiés. La manière la plus effroyable qui soit d’être exécuté d’ailleurs. Deux des hommes sont des criminels condamnés, le troisième est condamné à mort alors qu’il est innocent. Quelques heures plus tôt, le gouverneur tout comme le roi avaient constaté que Jésus, qui est crucifié au centre, était innocent. Pilate, le gouverneur, s’est malgré tout plié à la volonté de la foule révoltée, qui n’arrêtait pas de crier : « Crucifiez-le ! ».
Les hommes sur les croix ne sont pas seuls. Les chefs juifs, les soldats et une foule imposante assistent au spectacle ou le voient en passant. Les hommes qui ont exigé la mort de Jésus semblent avoir atteint leur objectif. Beaucoup des personnes présentes se moquent de lui. D’autres font le deuil de Jésus et le pleurent. Au milieu de la foule, se tient Marie, sa mère. À cet instant, elle se rappelle ce que lui avait prédit un homme du nom de Siméon, peu avant la naissance de Jésus.
Ou formulé autrement : Comment Dieu a-t-il pu laisser faire cela ? Et pourquoi Jésus ne s’est-il pas défendu ?
Dès le début, Jésus a su ce qui l’attendait et il a emprunté ce chemin de son plein gré. Il a consciemment supporté l’injustice et accepté l’idée de mourir, car il avait une mission et un objectif.
Marie connaissait la mission de son fils, elle avait gardé dans son cœur toutes les promesses le concernant. Ce qu’elle a dû ressentir en voyant son fils sur la croix, nous ne pouvons que le deviner.
Dans la Bible, nous lisons que Dieu veille à la justice. Il n’attend pas de nous que nous acceptions simplement tout. Nous avons le droit de dénoncer l’injustice. En même temps, il ne souhaite pas que nous nous vengions et que nous répondions à l’injustice subie par une autre injustice. Ce n’est pas facile et cela exige notre entière confiance.
La confiance de Marie a été récompensée, comme nous l’apprendrons plus tard …
L’histoire continue !
Irene Gerber
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.