brocki.ch | Durée de lecture : 3 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Une contribution importante à l’économie circulaire
Agir durablement et en préservant les ressources fait partie des valeurs fondamentales de l’Armée du Salut brocki.ch. Chaque achat d’un article de brocante est bénéfique pour le climat car cela évite au même article d’être à nouveau fabriqué, emballé et transporté. Faire consciemment le choix de la seconde main est un moyen de contribuer activement à la protection de l’environnement. C’est ce que se sont appliqués à faire les clientes et les clients de brocki.ch en 2021, contribuant ainsi à faire baisser les émissions de CO2 de près de 1’000 tonnes supplémentaires par rapport à 2020 (2020 : env. 24’000 tonnes).
25’317 piscines remplies de CO2
Pour mieux comprendre ce que signifie cette réduction des émissions, prenons quelques exemples. Une tonne de CO2 équivaut environ au volume d’un bassin de 10 mètres de large, de 25 mètres de long et de 2 mètres de profondeur ou à un cube de près de 8 mètres de côté. Un vol aller-retour entre Zurich et les Canaries génère l’équivalent d’une piscine entière de CO2 par personne ! Pour parvenir à cette même quantité, la même personne pourrait faire onze fois le tour de la Terre en train. Pour absorber une tonne de CO2, un hêtre doit pousser près de 80 ans. Car une fois abattu et son bois brûlé, le CO2 qu’il avait absorbé retourne dans l’atmosphère (source : Swiss Climate AG).
La seconde main pour une vie respectueuse du climat
Adopter un style de vie compatible avec le climat n’est pas nécessairement synonyme de privation. Nous avons à notre disposition de nombreuses options pour réduire notre propre empreinte carbone. Outre l’usage des transports publics, l’achat d’objets d’occasion – par exemple dans les 20 filiales brocki.ch réparties dans toute la Suisse – est une option intéressante pour économiser les ressources. Une offre en perpétuel renouvellement, un assortiment toujours de saison et jusqu’à 50’000 articles sous un même toit sont les conditions idéales pour cela. L’achat de vêtements d’occasion permet justement d’économiser une grande quantité de gaz à effet de serre : un jean déjà porté, ce sont 33 kg de CO2 économisés, un tee-shirt : près de 5 kg. Pour les appareils électriques, les économies sont encore plus importantes – en moyenne, elles sont de l’ordre de 98 kg pour un aspirateur, de 210 kg pour un ordinateur portable et même de 640 kg pour un téléviseur. Un vélo acheté en brocante, c’est 110 kg, un canapé : 380 kg.
Consommer responsable – même en 2022
Contribuer à la protection du climat avec des objets usagés et de seconde main reste, encore en 2022, l’un des principaux objectifs de l’Armée du Salut brocki.ch. Le directeur, Jakob Amstutz : «Nous voulons offrir à notre clientèle une plateforme qui permette de faire concrètement quelque chose pour l’environnement. L’objectif est de réduire toujours plus les émissions de gaz à effet de serre, année après année.» Concernant 2022, brocki.ch est sur la bonne voie. Fin mai, la quantité d’émissions de CO2 évitées s’élève déjà à 11’000 tonnes environ. Soit, l’équivalent de la production de 17’000 téléviseurs.
À propos de l’Armée du Salut brocki.ch – Secondhand makes happy
L’Armée du Salut brocki.ch gère 20 brocantes dans toute la Suisse, emploie près de 200 collaborateurs et propose 30 emplois sociaux visant à intégrer des personnes dans le monde du travail. À travers la réception des marchandises, le débarras et la revente d’articles d’occasion, l’Armée du Salut brocki.ch s’engage en faveur d’une consommation durable. Ses vastes espaces de vente offrent un assortiment sans cesse renouvelé et varié. Les recettes sont directement reversées aux projets sociaux de la fondation Armée du Salut pour les personnes dans le besoin. Avec le programme de points BrockiCard, la clientèle fidèle profite de réductions et de nombreux autres avantages.
Kontakt
Morena Napoletano
Responsable marketing Armée du Salut brocki.ch
morena.napoletano@heilsarmee.ch
+41 (0)31 388 05 80