Lâcher les écrans et sortir de la ville, vivre la nature en faisant du sport, faire la connaissance de nouvelles personnes de même que nourrir et approfondir sa réflexion et sa vie spirituelle. C’est l’idée qu’il y a derrière Out of Town.
Judith Nünlist
·
Durée de la lecture: 5 minutes
·
0 Commentaires
« Ce qu’il y a de génial avec la nature, c’est qu’elle est toujours là et qu’elle est à portée de main ! » Antonino Catalanotto, psychologue et instructeur de survie dans le cadre de Out of Town
Sortir de la ville pour plonger dans l’aventure
« Out of Town ne se limite pas à une offre de loisir. C’est aussi une aventure consistant à s’engager dans une nouvelle expérience, dans une nouvelle relation avec la nature. »
Antonino Catalanotto
Survival-Instruktor
Le projet Out of Town a été lancé par la section Jeunesse de l’Armée du Salut Suisse. Il s’adresse à des jeunes sportifs débutants, amateurs ou confirmés qui ont envie de faire de nouvelles découvertes, mais aussi à des jeunes qui souhaiteraient en savoir plus sur la vie dans la nature. Out of Town sort les jeunes de la ville, afin qu’ils pratiquent du sport en plein air et, par la même occasion, nouent des amitiés et découvrent la foi chrétienne en sortant des sentiers battus. Ce faisant, les moniteurs accordent une grande importance au partage de leur expérience de la foi chrétienne en toute simplicité et sans pression.
À Out of Town, il en va essentiellement de la communion : d’effectuer ensemble de nouvelles expériences sportives dans la nature, de faire la connaissance de nouvelles personnes et de renforcer la confiance en soi et dans les autres. Ceci en respectant la nature ainsi que les avis et convictions des autres.
Les activités proposées vont de la planche à voile et des tours en canot pneumatique à la construction d’une sauna, en passant par les trekkings glacier, les Bike-Days, les camps de survie et bien d’autres activités encore. La palette d’activités en plein air permet de satisfaire (presque) toutes les attentes et invite à l’aventure.
« Out of Town ne se limite pas à une offre de loisir. C’est aussi une aventure consistant à s’engager dans une nouvelle expérience, dans une nouvelle relation avec la nature. »
Antonino Catalanotto
Survival-Instruktor
« Le portable sur lequel tu te concentres te prive d’une grande partie de ton champ de perception. Mais si tu t’en détaches un peu et si tu t’ouvres, il devient immédiatement seulement une partie de ton expérience. Tu acquiers davantage d’espace et de liberté. Et cela représente presqu’une solution pour se libérer de l’addiction. »
Antonino Catalanotto
Sois ouvert à la nouveauté
De nos jours, l’être humain est souvent très focalisé dans sa façon de penser. La plupart du temps, il regarde comme à travers un tuyau et ne perçoit qu’une partie de son environnement. Il en va de même pour les jeunes. Leur regard est rivé sur un écran. Ici, le fait de passer du temps dans la nature peut aider à décrocher : cela élargit l’horizon et permet d’atténuer le bruit intérieur. Lors d’une interview qu’il nous a accordée, Antonino Catalanotto, psychologue et instructeur de survie, explique ce que la nature, un esprit ouvert et les nombreuses activités de Out of Town peuvent avoir comme impact. Il vaut la peine de regarder la vidéo !
Out of Town
Amitié, activités de plein air et foi.
Out of Town : sortir de la ville pour plonger dans l’aventure