Article de Susanne Boschung-Frei | Temps de lecture : 3 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Les Français ont donné le nom de « paradis » à la campagne de Homberg. Un simple coup d’œil depuis le foyer « Paradis » pour enfants et adolescents, situé dans un cadre de rêve au-dessus de Mettmenstetten, en donne la raison : une vue paradisiaque sur l’horizon, le lac de Zoug et jusqu’aux Alpes.
Le bâtiment du foyer pour enfants a une longue histoire. Il a ainsi brièvement servi de lieu de cure pour les personnes atteintes de tuberculose avant de se transformer en hôtel. Parmi les hôtes de l’époque, on compte Albert Einstein, qui a déclaré à propos de son séjour à l’hôtel : « C’était le bonheur au paradis ! ». Au printemps 1923, l’Armée du Salut a acquis le bâtiment, l’a transformé en foyer pour enfants avec des moyens financiers modestes et l’a officiellement inauguré en juillet 1923.
Journée portes ouvertes
C’est sous un soleil radieux et dans un décor fantastique que le « Paradies » a fêté ses 100 ans d’existence lors d’une journée portes ouvertes le 17 juin 2023. Les festivités ont été lancées par la cérémonie d’anniversaire, à laquelle ont assisté de nombreux invités. Jonathan Schoch, responsable du foyer, a souhaité la bienvenue à tous les invités et a ensuite donné la parole à Eveline Fenner, responsable de la communauté de l’Armée du Salut d’Affoltern am Albis et présidente de la commune du même nom. Elle a transmis ses vœux pour cet anniversaire ainsi que pour l’avenir et a rendu hommage au travail du foyer en soulignant son importance pour les jeunes résidentes et résidents. Marylise Schiesser, conseillère municipale de Mettmenstetten en charge des affaires sociales, a ensuite pris la parole pour adresser ses félicitations. Elle a également rendu hommage au travail du foyer et à sa participation à la vie de la commune.
Daniel Imboden, CEO de la Fondation Armée du Salut Suisse et ancien directeur de l’institution, a tenu un discours de félicitations sous la devise « C’était le bonheur, au paradis ! ». À cette occasion, il a également donné un aperçu de son expérience en tant que directeur du « Paradies » entre 2003 et 2008, un mélange d’anecdotes joyeuses, d’histoires quotidiennes et de soucis d’un directeur d’institution. Il a remercié Dieu d’avoir eu la chance de travailler au « Paradies », vécu des expériences extraordinaires et relevé des défis qui l’ont fait grandir et dont il profite dans sa fonction actuelle. Pour conclure, il a souhaité bonne chance au foyer « Paradies » et qu’il puisse continuer à être un lieu où les enfants et les jeunes peuvent se reposer et se ressourcer.
La fête d’anniversaire a été encadrée sur le plan musical par David Plüss, musicien suisse, compositeur et producteur de musique. Entretemps, le clown Nuy a enchanté avec son « arène des miracles » les petits et les grands invités qui n’ont cessé de rire et de s’émerveiller.
Une fête pour toute la communauté
Après un délicieux repas de midi revigorant, les festivités ont été ouvertes à la population du village de Mettmenstetten est venue en nombre. Plusieurs activités ont été proposées aux invités. Les visites guidées du foyer ont permis aux personnes intéressées de se faire une idée des locaux de l’institution. Un diaporama de photos a été projeté dans la grande salle de réunion et des documents anciens accompagnaient le récit des débuts du « Paradies ».
Les enfants ont pu se défouler dans le petit lunaparc avec la balançoire « Schiffli » et le toboggan à anneaux en caoutchouc. Ceux qui avaient besoin d’une pause ont pris place dans le petit train et ont profité de la vue magnifique lors d’un tour. Il y avait également de quoi se restaurer. Plusieurs stands aménagés avec soin proposaient du popcorn et des hot dogs ou, pour les plus gourmands, des granités rafraîchissants ou de la barbe à papa. Le « maquillage pour enfants » a aussi été un grand moment artistique. De véritables œuvres d’art sont apparues sur les visages des enfants grâce à beaucoup de créativité et de savoir-faire.
Les attractions ont fermé leurs portes à 17h00 et le calme a repris ses droits sur le Homberg après une magnifique journée riche en événements. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible, car : « C’était le bonheur au paradis ! ».
Auteur invité
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.