Header-Finding-Home
Header-Finding-Home

Finding Home

La plate-forme pour toutes celles et ceux cherchant un chez-soi.

Guide pour les personnes cherchant un logement

Il est difficile de trouver un logement. Pour les personnes touchées par la pauvreté, c’est souvent même impossible. Avec notre plate-forme « Finding Home », nous voulons donner du courage et des repères. Qu’il s’agisse du dossier de candidature, de la recherche de logement ou du contrat de bail, vous trouverez ici des conseils et des informations sur le thème du logement.

Vidéos et illustrations de Gurli Bachmann, tous droits réservés.

Étape 1 : Dossier de candidature : be fast !

Sur le marché du logement, c’est la devise suivante qui prévaut : premier arrivé, premier servi. Dans un premier temps, rassemblez tous les documents nécessaires et préparez autant que possible votre dossier de candidature. Cela vous permettra d’envoyer votre candidature directement après la visite du logement.

1-be-fast
1-be-fast

Votre dossier de candidature : la première impression compte

Avec votre dossier de candidature, vous pouvez véritablement marquer des points auprès du bailleur : veillez à ce qu’il soit complet et à ce que tous les documents soient actuels, agréables à lire et bien rangés. Si vous avez d’autres idées de conception pouvant aider votre dossier à se démarquer, n’hésitez pas, laissez s’exprimer votre créativité ! Veillez avant tout à ce que votre dossier soit complet et en ordre. 

Check-list « Dossier de candidature »

Formulaire d'inscription complété

En règle générale, vous recevrez ce formulaire de la part du bailleur lors de la visite du logement. Pour les nouvelles constructions et les premières mises en location, il se peut que vous deviez déposer votre dossier en ligne. Complétez-le entièrement et correctement. Si quelque chose ne vous concerne pas (p. ex. aucunes poursuites), répondez simplement par « aucunes ».

Lettre de motivation

Joignez une lettre personnelle de motivation à votre postulation. Dans ce cas, c’est la devise suivante qui prévaut : soyez concis, aimable et honnête et veillez à ce que sa présentation soit soignée et claire. Avec votre lettre, vous devriez répondre aux questions suivantes :

✅ Qui êtes-vous ? (une personne individuelle, une famille avec (x) enfants, un couple, etc.)
✅ Votre âge
✅ Votre profession / vos études
✅ Le motif du changement de logement (p. ex. nouvel emploi, agrandissement de la famille, résiliation du bail pour usage personnel, résiliation collective de baux d’habitation, etc.)
✅ Pourquoi ce logement précis vous convient-il parfaitement ou vous est-il indispensable ? (p. ex. proximité du nouveau lieu de travail ou du lieu de travail actuel, proximité de la nouvelle école ou de l’école actuelle, proximité de l’environnement social/de la famille, taille idéale du logement, etc.)
✅ Le cas échéant, les animaux de compagnie que vous avez.

  • Conseil : Si une personne de contact est mentionnée dans l’annonce, adressez votre lettre à cette personne et non à « Madame/Monsieur, ».

Extrait du registre des poursuites

Au moyen de cet extrait du registre des poursuites, le bailleur entend s’assurer que vous n’avez pas de dettes. L’extrait ne doit pas être plus vieux que 3 mois. Le plus souvent, vous pouvez en commander un en ligne auprès de votre commune de domicile actuelle.

Copie du document d’identité (carte d’identité ou passeport) ou permis de séjour

Si vous possédez la citoyenneté suisse, joignez une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Sinon, joignez une copie de votre permis B, C, G, L ou une attestation qui confirme votre autorisation de séjourner en Suisse.

Les certificats de salaire des 3 derniers mois

Pour garantir que vous être un locataire fiable, le bailleur veut en savoir davantage sur vos revenus. C’est la règle des 3:1 qui s’applique : le salaire mensuel net du ménage devrait être au minimum trois fois plus élevé que le loyer exigé.

Copie de l’assurance responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous ou vos enfants causent à un tiers ou à sa propriété. Tous les bailleurs n’exigeront pas cette assurance ou que vous prouviez que vous en avez contractée une. Nous recommandons cependant dans tous les cas de conclure une assurance responsabilité civile et d’en joindre une copie au dossier de candidature.

En cas de garant : informations sur la personne se portant garant

Si le loyer exigé est supérieur au tiers de votre revenu, il est recommandé ou même indispensable d’indiquer un garant. La personne mentionnée s’engage, le cas échéant, à payer les loyers impayés. Ce sont surtout les étudiants qui doivent indiquer un garant. Le plus souvent, ce seront leurs parents. Les documents suivants de la personne se portant garant sont exigibles :

✅ déclaration de la personne se portant garant, signée ;
✅ copie du passeport/de la carte d’identité ou du permis de séjour ;
✅ décomptes de salaire des trois derniers mois ;
✅ extrait du registre des poursuites.

Références

Les références (p. ex. anciens bailleurs) peuvent aider à renforcer la confiance que le bailleur potentiel place en vous. Important : ne mentionnez personne sans lui avoir demandé avant. Le bailleur ne peut s’adresser qu’à des personnes dont vous avez indiqué la référence.

  • Conseil : Assurez-vous que votre personne de référence donnera des renseignements favorables sur vous.

Étape 2 : recherche de logement : be creative !

En Suisse, il y a pénurie de logements. Dans de nombreuses villes, il y a même un manque aigu de logements. Cela signifie qu’il n’y a presque pas de logements vacants. Celle ou celui qui cherche un logement doit faire preuve de persévérance et de créativité.

Be-cretive-schritt2
Be-cretive-schritt2

De nombreux chemins mènent au nouveau chez-soi

Celui ou celle qui cherche sur les portails usuels tombe sur de nombreuses offres, mais aussi sur une forte concurrence. La chance se trouve souvent dans les petites annonces, personnelles et analogiques. Recourrez autant que possible à de multiples canaux ! Voici une vue d’ensemble.

Portails en ligne

Sur les portails, vous trouverez une vaste offre et vous pourrez y créer un abonnement de recherche gratuit en fonction de vos critères. Aperçu des portails les plus importants :

📌 Homegate.ch: il s’agit de l’un des portails les plus grands et les plus connus. De nombreuses régies immobilières y publient d’abord leurs annonces.

📌 Immoscout24.ch: portail également très grand et particulièrement convivial. Conseil : en vous branchant le matin tôt ou le soir, vous y trouverez le plus d’annonces nouvelles.

📌 Newhome.ch: particulièrement utilisé dans les régions rurales. Moins fréquenté que les plus grands portails. Constitue un bon complément.

📌 Urbanhome.ch: <Plutôt des annonces privées. On y trouve parfois de bons plans.

📌 Ronorp.net: la plate-forme avec des petites annonces ; plutôt active dans les plus grandes villes ; de nombreuses colocations et beaucoup d’offres de logement provisoire ; convient pour les solutions à court terme ou les formes alternatives de logement.

📌 Flatfox.ch: à la fois recherche et candidature (on peut directement poser sa candidature de façon numérique) ; portail particulièrement apprécié à Zurich.

📌 Tutti.ch / Ricardo.ch / Anibis.ch: même sur les portails de petites annonces, vous pouvez trouver et placer des annonces d’appartement.

Facebook, Instagram & Cie

Les rseaux sociaux offrent aussi une solution efficace et ont une portée considérable. Voici quelques conseils :

📲 Facebook: rejoignez les groupes adéquats (p. ex. « appartement recherché Genève », « chambre en colocation Berne » ou « logement bon marché Lausanne ») et publiez des annonces.

📲 Instagram: suivez les hashtags comme #logementGenève ou #colocationBerne et partagez vos publications pour rechercher un logement dans vos histoires.

📲 WhatsApp / Signal / Telegram: placez vos recherches de logement auprès de vos contacts et groupes.

  • Conseils pour la recherche d’un logement sur les réseaux sociaux : Utilisez un langage simple et clair. En joignant une photo, vous rendrez votre demande sympathique et la ferez ressortir du lot. Soyez ouvert et honnête mais restez positif, par exemple : « Je n’ai pas beaucoup d’argent, mais je suis fiable, j’ai de l’ordre et j’ai d’urgence besoin d’un chez-moi tranquille. » Prenez garde aux arnaques : Ne versez jamais d’argent à l’avance, donc sans contrat ou sans avoir visité le logement.

Le bouche à oreille

Parfois, ce ne sont pas les clics de souris qui mènent au logement adéquat, mais le fait d’en parler. Parlez autour de vous de ce que vous recherchez : aux amis, aux connaissances, aux collègues de travail ; dans les sociétés dont vous êtes membres, à l’école, à l’église ; à votre mécanicienne sur vélo, à votre coiffeur et à votre facteur.

Accrochez aussi, en demandant l’autorisation, vos annonces (avec coupons détachables) dans les supermarchés, les commerces, les cafés, votre centre de quartier, partout où il y a du passage. Car peut-être que quelqu’un a entendu parler de quelque chose, et les gens aident volontiers s’ils le peuvent ! Provoquez la chance et laissez l’amour du prochain faire son œuvre ! eschäften, Cafés, Quartierzentren auf – überall, wo viele Leute vorbeikommen. Denn vielleicht hat zufällig jemand etwas gehört, und Menschen helfen gerne, wenn sie können!

Coopératives & régies immobilières

Beaucoup de logements vacants ne sont pas (immédiatement) publiés sur les grands portails, mais directement attribués par les coopératives ou les régies immobilières. Celui ou celle qui cherchent activement en passant par ces dernières et se fait connaître peut éventuellement être servi en premier. Plusieurs coopératives exigent le versement d’une cotisation de membre ou l’achat d’une part de la société coopérative (une sorte de dépôt).

Que pouvez-vous faire :
🗂️ Rechercher : faites des recherches en passant par des coopératives et des régies immobilières dans votre région. Il y a parfois une rubrique « logements vacants » ou « postulation en ligne » sur leur site Internet ou une Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner.

📝 Déposez sans attendre votre dossier : même s’il n’y a actuellement pas de logement adéquat qui soit disponible, vous pouvez déjà déposer votre
votre dossier de candidature complet. De nombreuses régies tiennent des listes d’attente et informent en premier à l’interne.

  • Conseil : En élargissant vos critères de recherche, vous augmenterez vos chances. Soyez ouvert(e)s à de nouvelles formes de logement, de nouvelles régions et de nouvelles solutions !

Étape 3 : contrat de bail : be safe !

Avant de signer un contrat de bail, veuillez le lire attentivement. Car avec votre signature, vous engagez votre responsabilité juridique. Cette check-list vous aidera à identifier les pièges éventuels et à clarifier des points importants avant de le signer.

Vorstellung-be_safe_2
Vorstellung-be_safe_2

Le contrat de bail : à quoi devez-vous veiller ?

Les indications sur l’objet loué sont-elles correctes ?

✅ Adresse / étage / numéro du logement
✅ Loyer net
✅ Frais de chauffage et charges (acompte ou forfait)
✅ Loyer brut (Loyer net + frais de chauffage et charges)
✅ Indications sur la taille (m2)
✅ Éléments loués avec l’objet (cave, grenier, etc.)
✅ Éléments supplémentaires loués avec l’objet (p. ex. place de parc)

Le loyer initial respecte-t-il le cadre légal ?

Votre loyer initial ne doit pas être supérieur de 10 % par rapport au loyer du locataire précédent. À moins que le logement ait été rénové ou transformé, occasionnant une plus-value. Poser des questions en ce sens au bailleur ou à la régie et contester le cas échéant le loyer. À cet effet, demander de l’aide, par exemple, à l’Association des locataires (ASLOCA). Une contestation est aussi possible après la signature du contrat de bail (dans un délai maximal de 30 jours après la remise des clés)

Les frais de chauffage et les charges sont-elles plausibles ?

Si les charges vous semblent excessivement élevées ou basses, demandez au bailleur qu’il vous présente les charges effectives des dernières années. Vous éviterez ainsi des versements élevés après coup pour les versements par acompte ou des versements de forfait excessifs. Si aucunes charges ne sont mentionnées dans le contrat, elles sont considérées comme étant comprises dans le loyer.

La caution est-elle conforme à la législation ?

Le contrat de bail comprendra en règle générale aussi la caution (aussi appelé dépôt de garantie). Elle peut se monter au maximum à 3 loyers mensuels (y c. les charges). Ne payer la caution qu’après avoir signé le contrat et uniquement sur compte bloqué prévu à cet effet et établi à votre nom.

ATTENTION aux arnaqueurs : ne versez jamais la caution à l’avance et jamais sur un compte privé.

Tous les défauts ont-ils été précisément répertoriés ?

Lors de la reprise de l’appartement, prenez le temps d’établir une liste exhaustive et précise des défauts et joignez-la à votre contrat de bail. Le cas échéant, faites des photos ou des enregistrements vidéos.

Existe-t-il des conditions générales contractuelles (CGC) et un règlement de maison ?

S’ils sont expressément mentionnés dans le contrat, les CGC et le règlement de maison font aussi partie intégrante du contrat de bail. Lisez aussi soigneusement ces documents. Toutes les dispositions du contrat, les CGC et le règlement de maison sont juridiquement contraignants, sauf s’ils sont contraires aux dispositions légales. Dans ce cas, ils sont nuls, même si vous avez signé le contrat.

Est-ce que j’ai tout compris ?

Vous ne devez pas lire et comprendre le contrat tout seul. Si quelque chose n’est pas clair, posez des questions et faites examiner le contrat. Par exemple par :

✅ l'association des locataires ;
✅ un service spécialisé de votre commune ;
✅ une personne de confiance qui s’y connait.

Qui signera le contrat lorsqu’il y a plusieurs personnes qui emménagent dans le logement ?

Dès qu’il y a plusieurs personnes qui emménagent, la question suivante se pose : qui signe le contrat ? Sur le principe, c’est à vous de décider : souhaitez-vous un contrat de bail à responsabilité solidaire (plusieurs locataires principaux avec tous les droits et toutes les obligations) ou un modèle de sous-location avec un locataire principal et des sous-locataires ?

  • Conseil : Devenez membre de l’Association des locataires ASLOCA ! Elle est présente dans toutes les parties du pays et offre à ses membres des prestations de service à des conditions préférentielles comme des consultations juridiques, de l’aide pour la remise du logement et bien davantage encore. En vous acquittant d’une cotisation annuelle pouvant varier de CHF 50 à 100.-, vous devenez membre.
Vers l'Association des locataires

Étape 4 : conserver son logement : be careful !

Obtenir un logement est une étape essentielle. Le conserver est tout aussi déterminant. Celui ou celle qui réagit à temps aux difficultés, s’informe et recherche de l’aide, peut s’épargner beaucoup d’ennuis et s’assurer de conserver son chez-soi. 

wohnungstüre
wohnungstüre

Vous trouverez ici des conseils pour le quotidien après avoir emménagé :

Payer son loyer à temps, même en cas de soucis d’argent

En établissant un ordre permanent, votre loyer sera toujours payé à temps. Et si les finances sont en berne, mettez tout en œuvre pour ne jamais avoir de retard dans le paiement de votre loyer. Cela peut très vite conduire à une résiliation du bail. Si vous rencontrez des difficultés, cherchez le contact avec le bailleur et cherchez de l’aide, par exemple auprès d’un service de conseil ou auprès de votre commune de domicile. Un paiement échelonné est aussi parfois possible.

Respecter le règlement de maison et respecter les autres locataires

Dans de nombreux immeubles, il existe des règles, comme concernant la tranquillité dans l’immeuble, l’utilisation du lave-linge ou l’utilisation des locaux communs. Ce règlement de maison fait partie du contrat de bail. Celle/Celui qui s’y tient évitera des conflits avec le voisinage et, en fin de compte, des ennuis avec le bailleur. Abordez les conflits à temps, de manière posée et objective.

Annoncer les dommages plutôt que les cacher

En règle générale, les réparations incombent à la régie/au bailleur. Si quelque chose se casse ou ne fonctionne plus dans le logement, annoncez-le immédiatement à la régie/au bailleur. Cela vaut aussi pour les petits dommages ou les petites défectuosités comme un robinet qui fuit ou de la moisissure qui apparait dans la douche.

Maintenir la propreté de votre logement

Un appartement bien entretenu contribue non seulement à votre bien-être, il vous évite aussi des problèmes avec le bailleur. Aérez régulièrement, nettoyez la salle de bain et la cuisine à fond, éliminez les déchets correctement. Ceux qui ont des enfants et des animaux domestiques devraient particulièrement veiller à l’état des sols et des murs.

Communiquer les changements

Si quelqu’un de nouveau souhaite emménager dans le logement, par exemple un ami ou un enfant adulte, informez-en auparavant le bailleur. Les sous-locations devraient aussi être discutées auparavant. Vous éviterez ainsi des malentendus ou des conflits.

  • Conseil : En principe, c’est la règle suivante qui prévaut : en cas d’incertitude, il vaut mieux demander une fois de plus que risquer des ennuis.

Les questions les plus fréquentes en rapport avec la recherche de logement

De nombreuses questions en lien avec la recherche de logement apparaissent seulement lorsque la situation se complique : lorsqu’il y a des dettes, qu’il manque des références ou en raison d’autres obstacles de ce genre. Vous trouverez ici les réponses et conseils pour ne pas hypothéquer vos chances malgré tout.

Mes connaissances linguistiques sont insuffisantes, je ne comprends pas le contrat de bail, je ne suis pas capable d’écrire une lettre motivation. Où puis-je trouver de l’aide ?

Demander de l’aide à des amis. Lisez nos conseils à l’étape 1 : dossier de candidature ou utilisez notre modèle de lettre de motivation. Les services sociaux ou les bureaux de conseil spécialisés de votre commune pourront également vous donner un coup de main. Les programmes d’IA (p. ex. ChatGPT) peuvent aussi formuler des textes. Vous devrez toutefois vérifier que le contenu est correct et que le style vous corresponde.

Il me manque les connaissances informatiques et je ne sais pas comment remplir une postulation en ligne. Où puis-je trouver de l’aide ?

Adressez-vous à des bureaux de conseil au logement de votre commune, à un service social ou à un centre de quartier. Il y a de nombreuses personnes qui peuvent vous aider à remplir des formulaires ou à rédiger des postulations sur un ordinateur. Dans les bibliothèques, il existe parfois des ordinateurs avec un accès gratuit à Internet.

J’ai une inscription au registre des poursuites. Est-ce que j’ai quand même une chance de trouver un logement ?

Oui, mais c’est plus difficile. Soyez ouvert vis-à-vis du bailleur et expliquez-lui comment vous en êtes arrivé là et ce que vous comptez entreprendre. Montrez que vos finances sont maintenant stabilisées, p. ex. en établissant un budget, en fournissant un décompte de salaire ou avec l’aide d’un bureau de conseil.

Je n’ai pas suffisamment d’argent pour payer la caution. Que puis-je faire ?

Dans la mesure du possible, essayez de payer vous-même cette caution. À long terme, cette solution est plus avantageuse. Si cela ne va pas, on peut envisager une assurance de garantie de loyer (p. ex. Axa, SwissCaution et FirstCaution) comme solution alternative. Pour cette prestation, vous payerez chaque année des frais, mais ne récupèrerez pas l’argent. L’Association des locataires recommande de ne recourir à cette solution que dans des cas exceptionnels. Dans certaines situations, les services sociaux ou des fondations vous dépanneront en octroyant une avance. Renseignez-vous auprès d’un bureau de conseil.

J’ai un revenu modeste. Que puis-je faire pour améliorer mes chances sur la marché du logement ?

Recherchez de manière ciblée les logements bon marché, p. ex. auprès de coopératives d’habitation ou parmi les logements subventionnés. Adressez-vous à des bureaux de conseil au logement de votre commune, à un service social ou à un centre de quartier. Lorsque vous êtes au bénéfice de l’aide sociale ou des prestations complémentaires, un document officiel peut attester de votre solvabilité et augmenter vos chances de recevoir une réponse positive.

Revenu, extrait du registre des poursuites, références : suis-je vraiment obligé(e) de fournir ces informations ?

Le bailleur a le droit de vérifier votre solvabilité. Le plus souvent, il exerce ce droit en demandant ces informations. Sur le plan juridique, vous n’êtes certes pas obligé de vous exécuter. Mais vous avez peu de chances d’obtenir une réponse positive si vous ne le faites pas.

J’ai un passeport étranger. Est-ce un inconvénient ?

Certains bailleurs préfèrent des candidates et candidats de nationalité suisse, mais il n’est pas permis de faire cette discrimination. Ce qui importe, c’est que votre dossier soit complet et que vous puissiez documenter votre solvabilité. Un bon entretien personnel ou une recommandation peuvent également laisser une impression positive et améliorer vos chances.

Je vis dans une situation familiale difficile. Dois-je mentionner cela ?

Non. Vous ne devez mentionner aucuns détails personnels qui n’ont rien à voir avec le paiement du loyer ou le logement. Concentrez-vous sur ce qui compte : votre stabilité financière, votre fiabilité et votre motivation.

Glossaire : les notions les plus importantes sur le thème du bail

Lorsque l’on recherche un logement, on tombe sur de nombreux termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Dans ce glossaire, vous trouverez un aperçu des notions essentielles.

  • Loyer initial : le loyer initial est le loyer qui a été fixé au début du bail. Le loyer peut évoluer au cours du bail (p. ex. dans le cas d’un loyer échelonné ou d’un loyer indexé). Le loyer initial ne doit pas être supérieur de 10 % au loyer du locataire précédent à moins qu’il y ait eu des investissements et des rénovations occasionnant une plus-value. C’est ainsi que les locataires sont protégés de hausses de loyers abusives. Si une telle situation se présente, on pourra recourir juridiquement.
  • Garant : le fait de proposer une personne tierce comme garant permet de désigner par un accord contractuel une personne qui, en dernier recours, s’engage à couvrir les loyers impayés. Le garant sert de sécurité supplémentaire au bailleur, surtout par rapport aux locataires qui ont un revenu modeste ou qui n’en ont pas (par exemple, les étudiants).
  • Loyer indexé/contrat de bail indexé : dans un contrat de bail indexé, on convient contractuellement que le loyer sera continuellement adapté au renchérissement (concrètement : à l’indice suisse des prix à la consommation [IPC]). Un loyer indexé est donc une forme spéciale de calcul du loyer, fondée sur l’évolution des prix.
  • Charges : acomptes ou forfait : la caution, aussi appelée garantie de loyer, est un montant que le locataire met de côté au début du bail. Elle sert de sécurité au bailleur, par exemple pour les dommages éventuels causés au logement ou les loyers impayés. La caution peut se monter au maximum à trois loyers bruts.
  • Charges : acomptes ou forfait : les frais de chauffage et les charges sont payés en acomptes ou en forfait. En acomptes signifie que vous versez chaque mois un certain montant et, en fin d’année, on procèdera à un décompte final. En fonction de l’utilisation effective, vous devrez alors payer un supplément ou recevrez de l’argent en retour. En forfait signifie que vous payez un montant fixe, sans procéder à un décompte final.
  • Contrat de bail à responsabilité solidaire : pour un contrat de bail à responsabilité solidaire, plusieurs personnes signent ensemble le contrat de bail et engagent leur responsabilité de manière solidaire, c’est-à-dire commune, pour l’entier du loyer. Cela signifie ceci : si une personne ne paie pas sa part, le bailleur pourra exiger le loyer complet de chacune des personnes enregistrées dans le contrat. En principe, une résiliation ne pourra se dérouler que de manière solidaire ; le bailleur pourra refuser de libérer certaines personnes du contrat. À propos : pour les couples mariés et les partenariats enregistrés, les deux personnes sont toutes deux automatiquement responsables avec l’ensemble des droits et des obligations, même si une seule personne signe le contrat.
  • Compte bloqué : un compte bloqué est un compte spécial, sur lequel sera versé la caution. Il sera établi au nom du locataire. L’argent est « bloqué » à l’intention du bailleur, aussi longtemps que court le contrat de bail.
  • Loyer échelonné : pour un loyer échelonné, il est toujours convenu d’avance dans le contrat à quelle date et à quel intervalle le loyer augmentera, par exemple de 50 francs chaque année. Les montants et les moments exacts devront clairement figurer dans le contrat.
  • Sous-location : a sous-location signifie que le locataire principal loue le logement (ou une partie de celui-ci) à une autre personne. Le locataire principal reste seul responsable vis-à-vis du bailleur.

Avez-vous besoin de plus d’informations pour votre recherche de logement ?

Vous trouverez ici d’autres explications utiles concernant certains termes du droit du bail :
📌 Informations sur le droit du bail

Liens utiles pour les personnes qui cherchent un logement

Vous trouverez ici des liens importants pour les personnes qui cherchent un logement en Suisse.

Association des locataires (ASLOCA)
Informations générales sur droit du bail, lettres modèles, consultations (en partie payantes)
https://www.asloca.ch/

Calculateur des changements de loyers
https://www.asloca.ch/calculateur

Office fédéral du logement
Informations sur le thème « louer un logement »
https://www.bwo.admin.ch/fr/brochure-le-logement-en-suisse

Organisations / autorités

IG Wohnen Kanton Basel-Stadt (uniquement en allemand)
IG Wohnen (Groupe d’intérêt « logement ») soutient les personnes confrontées à des difficultés dans la recherche d’un logement dans le canton de Bâle-Ville.

https://www.ig-wohnen.ch 

Domicil Wohnen Zürich (uniquement en allemand)
Domicil donne accès à des appartements à des personnes dfavorisées en ville de Zurich.
https://domicilwohnen.ch 

Caritas
Des bénévoles de Caritas accompagnent les personnes à la recherche d’une habitation et leur transmettent des compétences liées à leur logement une fois qu’il a été trouvé. https://caritas-regio.ch/fr/prestations/soutien-social-juridique/soutien-logement 

Conseil au logement Berne de l’Armée du Salut
Le Conseil au logement Berne soutient des personnes touchées par la pauvreté dans la recherche d’un logement adéquat, lors de la signature de contrats de bail et de la tenue d’un propre logement.
https://armeedusalut.ch/offre/conseil-au-logement-berne

Soutenez nos offres d’aide en faveur des personnes dans le besoin

Mann-auf-Balkon_spenden-cta
Mann-auf-Balkon_spenden-cta

Votre don permet de créer un foyer

Si vous cherchez un nouveau chez-soi, vous trouverez des conseils et des informations sur « Finding Home ». Grâce à votre don, des personnes qui ont besoin davantage d’aide ne se retrouvent pas seules : des personnes touchées par la pauvreté, le sans-abrisme ou la solitude. Merci pour votre soutien !

retour au début