Therese-Siegenthaler-IN0324-Gespräch Passantenheim Biel
Therese-Siegenthaler-IN0324-Gespräch Passantenheim Biel

Le foyer pour passants a été fondé le 1er février 1995 sous le nom de Haus am Quai, dans le but d’apporter un soutien simple et digne aux personnes en grave difficulté de logement. Aujourd’hui, 25 places en chambres individuelles sont disponibles dans l’immeuble de la rue Jakob 58 à Bienne. L’établissement s’adresse à des personnes qui n’ont pas besoin de soins et qui ont besoin d’un logement temporaire pour une durée de 6 à 9 mois maximum. Outre l’hébergement et les repas, la maison offre également des conseils sociaux et un soutien dans les démarches administratives ainsi qu’une aide à la réorganisation de la vie et du logement.

Des besoins qui ont changé en 30 ans

La clientèle de la maison a sensiblement changé au cours des trois dernières décennies. Certes, la santé physique des résidents est aujourd’hui globalement plus stable qu’auparavant – mais les maladies psychiques et le stress ont nettement augmenté en nombre et en gravité. Beaucoup de résidents reviennent de prisons, de thérapies stationnaires ou de séjours à l’étranger qui ont échoué et ont besoin de temps, de stabilité et d’un accompagnement professionnel pour reprendre pied.

Bien intégré dans l’offre biennoise

Le foyer pour passants complète les offres existantes à Bienne, comme le centre d’hébergement d’urgence Sleep-In, les foyers d’habitation ou le logement accompagné. En tant que partie de l’œuvre sociale de l’Armée du Salut, il est depuis des décennies un pilier fiable de l’aide aux sans-abri dans la région.

Actuellement, une évaluation interne est en cours pour développer l’offre – car les défis dans le domaine du logement et du sans-abrisme ne diminuent pas, mais évoluent.

Dates clés et étapes importantes

  • Année de fondation 1995, ouverture en tant que « Haus am Quai »
  • Emplacement actuel Jakob-Strasse 58, depuis 2012
  • Places 25 chambres individuelles
  • Collaborateurs 12 spécialistes (600 pour cent de poste)
  • Budget 2025 environ 1 million de CHF
  • Financement Ville & canton (CHF 430'000), églises (réf./cath. CHF 10'000 chacune), 55% d'autofinancement
  • Investissement lors de la nouvelle construction 2012 CHF 3,5 millions

Un programme d'anniversasire varié

L’événement anniversaire débutera à 10h30 avec l’arrivée des invités. La partie officielle pour les personnes invitées débutera à 11h00, avec entre autres un mot de bienvenue de Monsieur Bruno Bianchet, chef du département de la protection des adultes et des enfants de la Direction des affaires sociales et de la sécurité de la ville de Bienne. Un déjeuner commun sera ensuite servi.

À partir de 13 heures, les portes seront ouvertes à toutes les personnes intéressées – avec des visites guidées de la maison, des échanges d’expériences, de la restauration ainsi que la possibilité de nouer des contacts. La manifestation se terminera à 16h00.

L’événement du jubilé fait également partie de la « Semaine de l’inclusion sociale » de l’association faîtière des institutions sociales de la région de Bienne (DSI-OIS). Cette semaine d’action, qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025, attirera l’attention sur l’importance de la participation sociale grâce à de nombreuses manifestations et rencontres dans toute la ville. Le foyer Passantenheim de Bienne y participe en organisant une journée portes ouvertes le vendredi après-midi 23 mai 2025, de 13h00 à 16h00.

Invitation pour les médias

C’est avec plaisir que nous vous invitons à faire un reportage sur le foyer Passantenheim de Bienne dans le cadre de son 30e anniversaire.
Possibilités :

  • Visite de la manifestation d’anniversaire le vendredi 23 mai 2025
    Programme :
    voir le dépliant en
  • Possibilité de rendez-vous individuels préalables pour des reportages, des interviews et des discussions de fond sur demande
flyer-bilder-30j-passantenheim

Pour plus d'informations et demandes de rendez-vous

retour au début