
Durée de lecture : 6 min. · 0 Commentaires
·partager l'article
« Fuyant des troubles politiques en République Démocratique du Congo, j’ai trouvé refuge en Suisse où je suis parvenue à m’intégrer, me marier et travailler. Toutefois, le mariage n’aura été que de courte durée et je me suis vite retrouvée livrée à moi-même.
Instabilité professionnelle et financière
Grâce au soutien de mes amis, j’ai fini par trouver un logement moins cher dans la commune de Frutigen. C’est là-bas, qu’à ma grande surprise, j’ai appris qu’il existe une assurance-chômage et que j’y avais droit puisque j’avais cotisé pendant plusieurs années. Étant donné ma situation précaire, j’ai dû me résoudre à solliciter l’aide de l’État.
J’avais honte de dépendre autant des autres ! Malgré mon acharnement, je n’ai trouvé aucun poste fixe, mais seulement des petits mandats de nettoyage et de babysitting à durée déterminée et à bas revenu. En même temps, les factures impayées de ma caisse-maladie s’empilaient et mes dettes augmentaient.
Des problèmes de santé
L’Armée du Salut – un appui dans la détresse
En effet, le Bureau social de Frutigen a partiellement épongé mes dettes et m’a aidée à gérer la paperasse administrative. De plus, mon consultant m’a offert un soutien moral non négligeable dans cette période difficile. Il me prêtait toujours une oreille attentive quand j’avais besoin de parler.
Pistonnée par la Fondation, j’ai trouvé un studio à Reichenbach où je mène aujourd’hui une vie relativement stable. Je réalise à présent que j’ai un réseau de personnes bienveillantes prêtes à me soutenir en cas de besoin. Que Dieu soit loué d’avoir placé ces belles âmes sur mon chemin ! »
*Nous avons modifié le nom et utilisé la photo d’une autre personne afin de protéger la sphère privée de la personne concernée.
Des offres sociales en faveur de personnes en détresse
Que ce soit des distributions de nourriture, des repas de midi bon marché pour les familles ou un toit à court terme, les offres de la Fondation Armée du Salut Suisse soulagent la misère de personnes se trouvant dans des situations difficiles. Sortir de la misère est un défi de taille qui demande du temps. Il faut souvent davantage qu’un repas ou qu’un abri aux personnes vivant en marge de la société. L’Armée du Salut Suisse est là pour ces personnes.
Aide et consultation sociales
Pauvreté, risque de déclin social, désarroi : l’Armée du Salut soutient les personnes en détresse sociale.
En savoir plusAutres lectures intéressantes
Vous trouverez ici d’autres articles sur le thème de la pauvreté.
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.