« Ne soyez pas effrayées ; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur la croix ; il est revenu de la mort à la vie, il n’est pas ici. Regardez, voici l’endroit où on l’avait déposé. »
Marc 16:6
Où a disparu le mort ? Des témoins prétendent l’avoir vu vivant.
Durée de lecture : 3 min. · 0 Commentaires
·partager l'article
Remarque : les liens dans l’article conduisent aux versets bibliques sur lesquels se fonde le texte.
Jésus est mort – plus rapidement que ce à quoi Pilate, qui l’avait condamné à mourir crucifié, s’attendait. Joseph, un membre influent du Haut-Conseil, demande tout de suite à Pilate la permission d’enlever le corps de Jésus. En tant que disciple de Jésus « en secret », il ne s’était pas associé à la décision de le mettre à mort. Il veut au moins lui offrir une sépulture digne. Joseph l’enveloppe dans un drap de lin pur et le dépose dans un tombeau neuf, puis il roule une grande pierre à l’entrée du tombeau. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus voient cela.
Bien que la mort de Jésus est officiellement confirmée, les chefs des prêtres ont toujours peur de l’influence que Jésus a sur le peuple. Ils se souviennent de ce que Jésus a dit : « Après trois jours, je ressusciterai ». Ils craignent que ses disciples puissent voler son corps puis ensuite prétendre que Jésus est ressuscité. C’est pourquoi ils font surveiller le tombeau par la garde après avoir scellé la pierre.
Un jour plus tard, tôt le matin à l’aube, plusieurs femmes s’approchent du tombeau afin d’embaumer le corps de Jésus avec des aromates. À ce moment, des choses mystérieuses se passent : la terre se met à trembler, un ange apparaît, fait rouler la pierre de devant l’ouverture, les gardes deviennent comme morts – et le tombeau est vide. Les mots de l’ange aux femmes sont clairs mais difficiles à croire : « … je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit ». Elles se rappellent alors des paroles de Jésus avant sa mort. Et elles obéissent à l’ange et racontent aux autres disciples ce qu’elles ont vécu. Mais les hommes prennent tout d’abord leurs discours pour des absurdités, ils ne croient pas ces femmes.
Les hommes de la garde annoncent aux chefs des prêtres tout ce qui est arrivé. En échange d’une forte somme d’argent, ils racontent que les disciples ont volé le corps de Jésus.
Pendant ce temps, Jésus se montre à différents endroits et à différents moment à ses disciples : aux femmes vers le tombeau, à deux disciples qui se rendaient à Emmaüs, à tout le groupe de disciples à Jérusalem – en particulier à Thomas, qui ne croît tout d’abord pas aux récits des autres, et enfin à un groupe de plus de 500 personnes. Pendant 40 jours, il leur donne la certitude qu’il vit. Rien ne peut arrêter le récit de sa résurrection, qui se propage dans le monde entier …
Irene Gerber
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.