La « Résidence Amitié » : un cœur pour les personnes âgées
La « Résidence Amitié » est une institution médico-sociale de l’Armée du Salut à Genève. Des personnes âgées présentant un degré de dépendance élevé y trouvent un lieu de vie et une communauté.
Judith Nünlist
·
Durée de la lecture : 4 min
·
0 Commentaires
À l’EMS « Résidence Amitié », des personnes âgées ayant des besoins en soins élevés peuvent passer leurs vieux jours dans la dignité.
La « Résidence Amitié » est située dans un quartier animé proche de la gare Cornavin. L’offre de l’établissement médico-social (EMS) s’adresse à des personnes âgées dépendantes dont le degré d’autonomie ne permet plus le maintien à domicile.
Moderne et accueillant
Construit en 1993, le bâtiment a été conçu dès l’origine comme EMS. Il garantit le confort et la sécurité des résidentes et résidents et facilite leur accompagnement. Sa taille humaine contribue à créer une ambiance conviviale, chaleureuse et apaisante.
La résidence offre 52 chambres individuelles modernes, lumineuses et spacieuses, aménageables selon les souhaits des pensionnaires, avec balcon ou terrasse. « Afin que leur chambre devienne un chez-soi agréable et apaisant, nous encourageons les résidentes et résidents à l’aménager avec des objets qui leur tiennent à coeur, que ce soient des meubles, des photos, des tableaux ou d’autres souvenirs », explique un employé responsable.
« Ce que j’aime ici, c’est la manière dont nous sommes traités. Le personnel ne nous donne pas le sentiment que nous sommes âgés, seules les douleurs nous le rappellent. »
Une résidente de la « Résidence Amitié »
L’être humain au centre
À la « Résidence Amitié », l’être humain est placé au centre. Des personnes âgées peuvent y passer leurs vieux jours dans la dignité et au sein d’une communauté attentionnée. Une équipe pluridisciplinaire qualifiée et dynamique collabore étroitement pour assurer un accompagnement personnalisé.
Prise en charge respectueuse et personnalisée des résidentes et résidents 24 heures sur 24.
Pour les soins, l’institution accorde une grande importance à un accompagnement respectueux et personnalisé, 24 heures sur 24. C’est pourquoi une équipe composée de personnel expérimenté et qualifié veille de jour comme de nuit à la santé et à la sécurité des clientes et clients. « Nous assurons une prise en charge personnalisée et de qualité, tout en respectant la dignité et l’autonomie de chaque individu », explique une collaboratrice de l’équipe de soins.
Prise en charge holistique
Afin de préserver et de favoriser la qualité de vie des résidentes et résidents, la « Résidence Amitié » applique une approche holistique de l’accompagnement. Les équipes veillent à répondre aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des pensionnaires dans leur globalité et de façon personnalisée.
Outre les soins, l’animation joue aussi un rôle essentiel. Elle contribue à maintenir l’autonomie et favorise l’estime de soi tout comme les relations avec ses semblables. Sur ce plan, l’établissement propose un programme d’activités variées tant dans les locaux de l’institution que lors d’excursions dans la région. À l’occasion d’activités culturelles communes, les résidentes et résidents visitent des musées, assistent à des manifestations musicales, écoutent des exposés ou découvrent des jardins et des parcs lors d’excursions.
Les excursions communes créent un sentiment d’appartenance et permettent des rencontres.
« Je me sens bien ici, j’ai de l’espace. »
Un résident de la « Résidence Amitié »
Des solutions adaptées aux besoins individuels font également partie de l’animation. À ce titre, on peut citer les visites en chambre, les entretiens personnels ou les promenades individuelles. Le lien avec le monde extérieur constitue un autre aspect important de l’animation. Par le biais de rencontres intergénérationnelles avec des sociétés et lors de fêtes de quartier ainsi que lors de différents ateliers créatifs se déroulant en dehors des murs de la ville, les clientes et clients rencontrent d’autres personnes et peuvent nouer des relations.
« Je me sens bien ici, j’ai de l’espace. »
Un résident de la « Résidence Amitié »
La « Résidence Amitié » est par ailleurs l’un des rares EMS à disposer d’une salle sensorielle entièrement équipée, qui se fonde sur l’approche Snoezelen. Cette méthode novatrice repose sur la stimulation sensorielle à l’aide de différents appareils (projecteur, colonne à bulles, fibres optiques, diffuseur d’arômes, etc.). L’atmosphère paisible est idéale pour apaiser les troubles psychiques, atténuer les angoisses et favoriser le bien-être de la personne en général. L’approche Snoezelen sert en même temps à améliorer la perception sensorielle et à se détendre.
La salle sensorielle favorise le bien-être des résidentes et résidents grâce à l’approche Snoezelen.
i nécessaire, l’institution propose à ses résidentes et résidents, sur une base individuelle ou en groupes, un accompagnement spirituel ainsi que des moments de recueillement et les accompagne sur leur chemin spirituel.
Une ambiance positive
À la « Résidence Amitié », on accorde beaucoup d’importance à la création d’une atmosphère chaleureuse, conviviale et apaisante, afin d’offrir une qualité de vie élevée aux hôtes. Le service d’intendance veille à l’entretien et à la propreté des chambres et de l’ensemble du bâtiment. Il s’occupe par ailleurs quotidiennement de l’entretien de la literie ainsi que du linge personnel et garantit la bonne exploitation du restaurant.
Le restaurant de l’EMS propose une cuisine du terroir savoureuse et variée, en privilégiant les produits de saison et en tenant compte des besoins et des goûts des résidentes et résidents.
En dehors des heures de repas, la cafétéria conviviale propose un choix de boissons et de collations.
La cafétéria et le restaurant sont ouverts au public. C’est un lieu de rencontre privilégié entre les pensionnaires et leur famille, leurs proches et leurs amis.
« Notre petit QG d’été nous permet d’être à l’air, de lire, de chanter, de raconter et de se raconter. »
Une résidente de la « Résidence Amitié »
Soins palliatifs
La fourniture de soins palliatifs constitue une compétence clé de l’établissement. Le personnel qualifié est spécialisé dans la prise en charge de résidentes et résidents pour lesquels il n’y a plus de perspective de guérison. Avec beaucoup de sollicitude, de respect et d’empathie, il accompagne ces personnes sur leur dernier chemin de vie.
Le concept de prise en charge holistique est axé sur les besoins de la résidente ou du résident et sur le soutien des personnes de référence et des proches. L’objectif primordial est de soulager les douleurs de la personne accompagnée afin de lui offrir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin.
Weiterlesen
Lesen Sie weitere Artikel aus unserem neusten Magazin.