Symbolbild_Housing First_Heilsarmee
Symbolbild_Housing First_Heilsarmee
  • Commune Communiqué de presse avec le Département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement du canton de Bâle-Ville du 2 décembre 2024

Dans le cadre du concept global de logement social, le Grand Conseil a décidé au printemps 2024 que Housing First deviendrait un service régulier. Housing First a été mis en place et mené avec succès par l’Armée du Salut dans le cadre d’un projet pilote, sur mandat du canton de Bâle-Ville. Le projet pilote lancé par l’Armée du Salut et l’aide sociale en 2020 a montré qu’il était possible d’obtenir des résultats positifs : Housing First fonctionne.

Housing First s’adresse aux personnes sans abri ou sans domicile fixe de plus de 18 ans qui vivent depuis au moins deux ans à Bâle-Ville. Elles souffrent souvent de problèmes psychiques complexes et/ou d’une addiction et n’ont pas pu être atteintes par les offres existantes ou les ont suivies sans succès.

Phase pilote terminée avec succès

Depuis le début du projet, 31 logements ont été attribués à des personnes sans domicile. Le taux d’abandon du programme se situe dans la fourchette des études internationales comparables et confirme l’efficacité de l’approche : les personnes concernées trouvent non seulement un logement, mais aussi la stabilité qui leur permet de mener une vie autonome à long terme. Housing First a prouvé que l’accès direct à un logement est la condition essentielle pour rompre avec une situation de sans-abrisme de longue durée. Le projet montre qu’une intégration sociale durable est possible. Début décembre, Housing First sera mis en service régulier et sera en outre étendu pour 2025, de sorte qu’à l’avenir, davantage de personnes pourront être soutenues par cette offre.

Une approche qui a valeur de signal pour la Suisse

Housing First adopte une nouvelle approche dans la prise en charge des personnes sans domicile : Au lieu de remplir une série de conditions, les personnes concernées ont immédiatement accès à leur propre logement. Ensuite, les travailleurs sociaux travaillent avec elles sur leurs besoins de soutien individuels, par exemple dans les domaines de la santé, du travail ou de l’intégration sociale. L’objectif est de permettre aux personnes sans domicile fixe depuis de nombreuses années d’accéder à des structures souvent difficiles d’accès et de favoriser leur réinsertion sociale.

Avec Housing First, l’Armée du Salut et le canton de Bâle-Ville apportent une contribution importante à la lutte contre le sans-abrisme. Le modèle peut servir d’exemple pour toute la Suisse en établissant de nouvelles normes en matière de prise en charge et d’intégration. Le passage à un fonctionnement régulier souligne la pertinence de l’approche et le potentiel de changer fondamentalement la manière dont la société traite les sans-abri.

HF Wohnzimmer
HF Wohnzimmer
HF Schlafzimmer 2
HF Schlafzimmer 2
HF Küche
HF Küche
HF Garten
HF Garten

Pour plus d'informations, contactez

Contact supplémentaire

Ruedi Illes, chef du service d’aide sociale de Bâle-Ville | Tél. +41 267 02 07 | rudolf.illes@bs.ch

retour au début