Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites.
Matthieu 25:40
Depuis 30 ans, l’hébergement d’urgence « La Marmotte » de l’Armée du Salut à Lausanne offre aux personnes sans logement ni abri un lit pour la nuit de manière rapide et sans formalités.
Durée de la lecture: 3 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
La Marmotte s’est construite en 1993. Elle est une réponse pragmatique au sans-abrisme grandissant en ville de Lausanne.
L’accueil de nuit « La Marmotte » offre aux adultes sans domicile fixe une possibilité d’hébergement. Ses petites chambres de 3 à 4 lits claires et fonctionnelles permettent d’accueillir une trentaine de personnes de 20h00 le soir jusqu’à 8h00 le lendemain. Au rez-de-chaussée, une salle ensoleillée encourage les rencontres et le partage autour d’un souper et d’un petit-déjeuner copieux. Des douches ainsi que des produits pour l’hygiène corporelle sont à la disposition des hôtes. Une équipe d’éducateurs et de bénévoles est là pour écouter, guider et informer chacun.
Au fil de ses longues années d’existence, « La Marmotte » a su répondre de manière flexible et efficace à l’évolution des besoins. En ouvrant par exemple son accueil aux mineurs non accompagnés. « La Marmotte » a réagi aux besoins des familles en ouvrant ses structures certaines après-midi et le week-end pour les familles. Durant la pandémie de COVID, alors que tous les espaces publics étaient fermés ou d’accès restreint en raison des mesures sanitaires, « La Marmotte » est restée ouverte durant toute la journée et a également assuré l’accueil des personnes âgées.
Depuis 1993, « La Marmotte » répond aux préoccupations et aux besoins des personnes sans abri. Le 24 juin 2023, l’hébergement d’urgence a organisé une fête de quartier pour célébrer ses 30 ans d’existence. De nombreux invités se sont retrouvés sur la Place de Vallon à Lausanne sous un soleil radieux.
Les festivités ont été lancées par la cérémonie d’anniversaire. Ce fut aussi l’occasion pour Agnès Simonin, jusqu’à récemment responsable de « La Marmotte », de passer le flambeau au nouveau responsable, Nicolas Riard. Émilie Moeschler, conseillère municipale de la ville de Lausanne en charge des sports et de la cohésion sociale, a remercié « La Marmotte » pour son engagement en faveur des personnes les plus vulnérables de la société. Henrik Andersen, chef de territoire de l’Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie, a transmis ses vœux et a rendu hommage au travail de l’hébergement d’urgence. Les festivités ont été accompagnées en musique par le brass band « Josué Brass » sous la direction d’Albin Mosimann.
Au terme du programme officiel, un repas réconfortant a été servi aux invités avant que la population du quartier vienne se joindre à la fête. Différents groupes ont assuré l’animation musicale dans la bonne humeur tout au long de l’après-midi et des visites de l’hébergement d’urgence ont été proposées aux personnes intéressées.
Les enfants n’ont pas été oubliés. Ils ont pu se défouler dans un château gonflable et se régaler de barbe à papa. La séance de maquillage dédiée aux enfants a donné naissance à de véritables œuvres d’art – et pas seulement sur les visages des enfants !
Les festivités ont montré que « La Marmotte » est ancrée dans le quartier et dans la ville et que son travail est apprécié. Les rires, les conversations animées et les moments de convivialité se sont poursuivis jusqu’en soirée.
Lisez d'autres articles sur le sujet ici.