Florence-annual-report
Florence-annual-report

Rapport annuel 2023

Développement international

Home

Notre travail en chiffres

3’136

élèves ont fréquenté l’une des 22 écoles soutenues par l’Armée du Salut en Haïti. Avec son offre scolaire, l’Armée du Salut veille à ce que les enfants aient accès à une formation de qualité même en période de crises extrêmes.

800

citernes à eau ont été montées et installées dans le cadre de nos projets d’approvisionnement en eau dans le sud de l’Afrique. L’accès à l’eau potable améliore la santé.

370

consultations psychologiques pour enfants et jeunes ont été organisées dans quatre centres de santé brésiliens. Ces consultations les aident à surmonter des expériences traumatiques de leur enfance, afin d’envisager l’avenir avec espoir.

94%

des petites exploitations agricoles du projet agricole au Kenya ont eu une récolte plus abondante. Cette meilleure sécurité alimentaire protège les paysans ainsi que leur famille contre la famine qui menace en raison des périodes de sécheresse croissantes dans la région.

50

francs suisses. C’est le montant que Memory, au Zimbabwe, gagne en plus par mois grâce à la vente de poules et d’oeufs. Elle a ainsi pu doubler son revenu en participant au projet de revenu pour femmes. Ce sont en tout 808 ménages qui ont obtenu du petit bétail pour l’élevage et pour la vente de leurs produits.

20'748

adultes et enfants ont pris part à des activités de prévention contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Elles comprennent des conseils professionnels, des séances d’information et des ateliers. Nous réduisons ainsi le risque d’exploitation sexuelle et de violence domestique dans nos pays partenaires.

Rapport de parrainage 2023 « Enfants et familles »

Le Centre Arco Verde est un lieu d’activités extrascolaires pour des enfants au Brésil. La région rurale est pauvre. Les enfants sont issus de contextes économiques ou sociaux difficiles.

Le Centre comprend une petite forêt, une serre et un poulailler. Les enfants apprennent ainsi beaucoup sur l’environnement, les plantes et l’alimentation, et aussi sur la manière de prendre soin d’un animal. Les produits récoltés, comme la salade et les œufs, contribuent notamment à ce que les enfants aient une alimentation équilibrée au Centre.

Ils apprennent cependant énormément sur les relations interpersonnelles et la gestion de leurs propres émotions, par exemple sur le respect mutuel ou sur les comportements abusifs de la part d’adultes ou entre les enfants à l’école. Le Centre offre aussi une prise en charge psychosociale professionnelle pour les enfants, si ceux-ci le souhaitent.

L’année dernière, le Centre a accueilli quotidiennement environ 100 enfants âgés de cinq à dix ans. Au Centre, les enfants peuvent être entre eux, jouer au football ensemble et apprendre de nombreuses nouvelles compétences utiles.

Débuter un parrainage
IMG_0138

« On peut avoir encore plus de respect. »

Emily et Miguel Brasilien

Récit d’un succès

« Cela fait déjà cinq ans que je viens ici », dit Emily. Emily et Miguel se rendent au Centre « Arco Verde » tous les jours. « Ce que j’ai appris de plus important dans le projet jusqu’à maintenant, c’est d’avoir plus de respect envers les autres personnes. Si nous voulons être traités avec respect, alors nous devons aussi traiter les autres avec respect. » Miguel est d’accord avec elle : « Si tu veux avoir du respect, tu dois le partager avec quelqu’un d’autre. Et le mobbing est un crime. Il en existe différentes sortes, par exemple physique ou par la parole. » Miguel aimerait devenir policier un jour, afin de pouvoir arrêter des criminels. Emily aimerait quant à elle devenir pédiatre, parce qu’elle aime les bébés.

Comment les dons ont-ils été utilisés ?

Le soutien apporté par les parrainages a principalement couvert les salaires des travailleurs sociaux, du personnel de prise en
charge psychologique ainsi que du reste du personnel du Centre. En outre, les enfants ont eu des repas équilibrés au Centre, ce qui était loin d’être une évidence pour une grande partie d’entre eux. Les dons ont également permis de continuer de gérer la serre et le poulailler.

Perspectives

Le Centre prévoit de développer le cours sur la nature pour les enfants. C‘est la raison pour laquelle il cherche activement de
nouveaux partenariats, afin de rendre possible de grandes excursions dans la nature pour les enfants. Le directeur du Centre
entend également inviter des experts de l’environnement pour faire des présentations et des ateliers, afin de permettre aux
enfants d’avoir de nouvelles perspectives et expériences.

Autres parrainages thématiques

Outre le parrainage « Enfants et familles », l’Armée du Salut propose trois autres parrainages thématiques : « De l’eau potable pour l’Afrique », « L’éducation dans le monde entier » et « Savoir et formation pour Haïti ». Les parrainages thématiques nous permettent d’utiliser vos dons de façon durable et continue.

Aperçu des parrainages thématiques
Peter Nicaragua (4)

Avez-vous des questions ou des commentaires ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début