Notre engagement pour lutter contre la pauvreté a un impact
L’année dernière, nous avons pu améliorer les circonstances de vie de 300 000 personnes. Vous apprendrez comment notre travail contribue concrètement à réduire la pauvreté et permet à des personnes de vivre dignement en lisant les histoires du Myanmar et du Kenya.
Notre travail en chiffres
Rapport de parrainage 2023 « Enfants et familles »
Le Centre Arco Verde est un lieu d’activités extrascolaires pour des enfants au Brésil. La région rurale est pauvre. Les enfants sont issus de contextes économiques ou sociaux difficiles.
Le Centre comprend une petite forêt, une serre et un poulailler. Les enfants apprennent ainsi beaucoup sur l’environnement, les plantes et l’alimentation, et aussi sur la manière de prendre soin d’un animal. Les produits récoltés, comme la salade et les œufs, contribuent notamment à ce que les enfants aient une alimentation équilibrée au Centre.
Ils apprennent cependant énormément sur les relations interpersonnelles et la gestion de leurs propres émotions, par exemple sur le respect mutuel ou sur les comportements abusifs de la part d’adultes ou entre les enfants à l’école. Le Centre offre aussi une prise en charge psychosociale professionnelle pour les enfants, si ceux-ci le souhaitent.
L’année dernière, le Centre a accueilli quotidiennement environ 100 enfants âgés de cinq à dix ans. Au Centre, les enfants peuvent être entre eux, jouer au football ensemble et apprendre de nombreuses nouvelles compétences utiles.
« On peut avoir encore plus de respect. »
Récit d’un succès
« Cela fait déjà cinq ans que je viens ici », dit Emily. Emily et Miguel se rendent au Centre « Arco Verde » tous les jours. « Ce que j’ai appris de plus important dans le projet jusqu’à maintenant, c’est d’avoir plus de respect envers les autres personnes. Si nous voulons être traités avec respect, alors nous devons aussi traiter les autres avec respect. » Miguel est d’accord avec elle : « Si tu veux avoir du respect, tu dois le partager avec quelqu’un d’autre. Et le mobbing est un crime. Il en existe différentes sortes, par exemple physique ou par la parole. » Miguel aimerait devenir policier un jour, afin de pouvoir arrêter des criminels. Emily aimerait quant à elle devenir pédiatre, parce qu’elle aime les bébés.
Comment les dons ont-ils été utilisés ?
Le soutien apporté par les parrainages a principalement couvert les salaires des travailleurs sociaux, du personnel de prise en
charge psychologique ainsi que du reste du personnel du Centre. En outre, les enfants ont eu des repas équilibrés au Centre, ce qui était loin d’être une évidence pour une grande partie d’entre eux. Les dons ont également permis de continuer de gérer la serre et le poulailler.
Perspectives
Le Centre prévoit de développer le cours sur la nature pour les enfants. C‘est la raison pour laquelle il cherche activement de
nouveaux partenariats, afin de rendre possible de grandes excursions dans la nature pour les enfants. Le directeur du Centre
entend également inviter des experts de l’environnement pour faire des présentations et des ateliers, afin de permettre aux
enfants d’avoir de nouvelles perspectives et expériences.
Autres parrainages thématiques
Outre le parrainage « Enfants et familles », l’Armée du Salut propose trois autres parrainages thématiques : « De l’eau potable pour l’Afrique », « L’éducation dans le monde entier » et « Savoir et formation pour Haïti ». Les parrainages thématiques nous permettent d’utiliser vos dons de façon durable et continue.
Avez-vous des questions ou des commentaires ?
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.