Le pays densément peuplé affiche de fortes disparités entre une petite classe supérieure nantie et une grande partie de la population qui vit dans la misère . Dans les familles touchées par la pauvreté et l’absence de perspectives, il peut aussi régulièrement survenir des tensions en raison de la situation économique. La violence, la maltraitance, la faim et la pauvreté peuvent être une menace ou sont déjà une tragique réalité pour de nombreux enfants aux Philippines.
C’est exactement contre ces dangers et ces réalités que l’Armée du Salut veut protéger les enfants et renforcer les structures familiales avec l’institution « Joyville ». Le Foyer pour enfants offre un environnement protecteur et favorable au développement des enfants, dans lequel ils se sentent à l’aise et en sécurité. Les enfants reçoivent des vêtements de qualité, bénéficient de trois repas chauds par jour et peuvent aller à l’école. Le Foyer « Joyville » peut accueillir jusqu’à 20 enfants.
Le Foyer pour enfants est en relation avec les autorités et sensibilise les communautés avoisinantes concernant les droits des enfants. Par ailleurs, l’Armée du Salut collabore avec les familles des enfants pour les questions d’éducation et pour les questions concernant l’avenir de leurs enfants.
Lorsque les enfants ont atteint un certain âge, ils doivent quitter le Foyer « Joyville ». Pour que les enfants sans solution de placement ne se retrouvent pas de nouveau dans une situation précaire, l’Armée du Salut gère « Bethany », une autre institution qui prend en charge les jeunes sous la forme d’un « hébergement accompagné » ou d’un « hébergement protégé ». Les jeunes peuvent aussi y être préparés pour leur entrée à l‘université.
Objectif du projet
Protéger les enfants contre la maltraitance, la faim et la pauvreté ainsi que renforcer les relations familiales
Lieu
Île principale de Luson, à l’est de Manille
Soutien direct pour
224 garçons, 125 filles et 100 représentantes et représentants légaux
Mise en œuvre sur place
Armée du Salut des Philippines
Partenaire(s) du projet
Direction du développement et de la coopération (DDC)
Fondation Accentus