Notre planification de projet se déroule en étroite collaboration avec notre partenaire sur le terrain, l‘Armée du Salut locale. Nos collaborateurs dans les pays concernés voient les besoins de leurs semblables quotidiennement et peuvent mettre au point des solutions sur mesure avec les membres de la communauté locale. Cela débouche sur une proposition de projet. Au Quartier Général de l’Armée du Salut Suisse, la personne compétente pour le projet examine la proposition, propose de l’aide, complète le projet si nécessaire et en assure la qualité. Au cours du processus de validation, un projet passe par plusieurs instances.
Le déroulement du projet est fixé par écrit, y compris la planification budgétaire pour toute la durée du projet. Après la phase de validation, le projet peut débuter. Durant sa mise en œuvre, il est continuellement examiné et, si nécessaire, adapté. Si des retards ou des problèmes surviennent lors de sa mise en œuvre, on vérifiera en premier lieu si nos partenaires sur place peuvent les résoudre. Si ces derniers ont besoin d’aide, ils s’adresseront à nous et nous chercherons ensemble une solution.
Les responsables de projet accompagnent étroitement nos projets et vérifient périodiquement les progrès réalisés. Nos partenaires visitent régulièrement les sites de projet et rendent trimestriellement compte de leur état et de leur avancement. L’Armée du Salut dispose aussi d’un système de monitoring et d’évaluation pour chaque projet, comprenant des indicateurs. S’il y a matière à intervenir, nous discutons des éventuelles prochaines étapes avec l’Armée du Salut locale.
À la fin du projet, nos partenaires rédigent un rapport final. De plus, une évaluation externe et un audit externe sont menés.